Site icon Indian-forest-martigues

Le carnaval de Martigues

Le carnaval de Martigues est un évènement très populaire qui a lieu chaque année dans la ville de Martigues, dans le sud de la France. Il se déroule pendant le week-end en mois de mars et est considéré comme l’un des plus grands carnavals de la région. En effet, cet évènement attire chaque année des milliers de visiteurs venus de toute la région et au-delà. Ce carnaval a été inspiré par le carnaval vénitien, où l’on se déguise avec des costumes de tout genre et avec des masques et accessoires colorés avec des paillettes. Pour en savoir plus sur ce carnaval de Martigues. Découvrons ce que c’est ? Comment il se déroule et où ?

Image venant d’internet

C’est quoi le carnaval de Martigues ?

Le Carnaval de Martigues, également connu sous le nom de Carnaval vénitien de Martigues, est un évènement annuel. Il se déroule dans la ville de Martigues, située dans le département des Bouches-du-Rhône au sud de la France. En effet, le Carnaval a lieu chaque année pendant le week-end, en fin mars ou au mois d’avril.

Cet évènement est inspiré des carnavals vénitiens, avec des costumes, des masques et des défilés élégants et colorés. Les participants au Carnaval portent des costumes traditionnels vénitiens, ainsi que des masques et des maquillages élaborés. Les costumes sont souvent très colorés et ornés de plumes, de paillettes et d’autres décorations. Il y aura un défilé lors du carnaval mais en plus du défilé principal, il y a également des évènements musicaux, des spectacles de danse, des animations pour les enfants et des stands de nourriture et de boissons.

Comment s’est déroulé le carnaval de Martigues ?

Le carnaval de Martigues s’est déroulé le 25 mars dernier dans la rue de Colonel Fabien Jardin Public de Ferrière à Martigues Bouches-du-Rhône. La festivité a commencé à 14 h 30. Pour l’évènement, le thème était libre, tout le monde vient habiller comme ils les entendent pour déambuler jusqu’à l’île : l’endroit où se dérouleront les animations festives et ludiques.

Il a été programmé que le départ de la déambulation soit le jardin de ferrières à 14 h 30. Passant ensuite par le village du carnaval en fête à 15 h. La fête se poursuit jusqu’à 18 h à l’île où le carnaval est clôturé par des danses, des musiques ainsi que d’autres évènements surprises.

Avant l’avènement de ce carnaval, une annonce a déjà était faite. Afin que tous ceux qui souhaitent participer à cet évènement puissent s’y préparer. Il s’est même donné un lieu de rendez-vous au repaire du carnaval le 1er, 8, 15 et 22 mars pour créer leurs costumes et préparer leur accessoire ainsi que le lieu où se déroulera le carnaval. Le 11 mars dernier, ils ont même organisé un atelier de Batucada ou atelier de danse samba pour que ceux qui souhaite participé à la carnavalcade.

Quelles sont les différentes animations lors de ce carnaval ?

Image venant d’internet

Le carnaval de Martigues est un évènement festif qui se compose de plusieurs défilés de chars colorés et de troupes costumées dans les rues de la ville, accompagnés de groupes musicaux et de fanfares. Les costumes et les chars sont souvent inspirés de la culture provençale et de ses traditions, avec des motifs floraux, des personnages de contes de fées, des animaux et des légendes locales.

Le point culminant du carnaval est le grand défilé, qui a lieu le dimanche de Pâques. Des milliers de personnes se rassemblent dans les rues pour assister à ce spectacle haut en couleur. Les troupes costumées et les chars défilent pendant plusieurs heures, accompagnés de musique et de danses traditionnelles. Toutefois, cette année l’évènement était réalisé le 25 mars dernier.

Le carnaval de Martigues est également connu pour sa traditionnelle « sardinade », qui a lieu le Vendredi saint. Il s’agit d’un grand pique-nique organisé sur les bords de l’étang de Berre, où les gens se rassemblent pour manger des sardines grillées et boire du vin blanc.

En plus des défilés de chars, le carnaval de Martigues propose également de nombreuses animations et activités pour les enfants et les adultes, comme des ateliers de maquillage, des spectacles de rue, des concerts et des feux d’artifice.

La circulation et le stationnement pendant cet évènement

En résumé, le Carnaval de Martigues est un évènement annuel populaire qui met en valeur la culture vénitienne avec des costumes, des masques et des défilés élégants et colorés. Si vous êtes dans la région pendant cette période, cela vaut certainement la peine d’y assister à cet évènement. De plus, ce dernier attire chaque année des milliers de visiteurs venus de toute la région pour célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Quitter la version mobile