Site icon Indian-forest-martigues

Les 8 plus grandes forêts du monde

Pour améliorer la qualité de l’air, la forêt joue un rôle important, en effet, elle joue un rôle important pour assurer le bon fonctionnement de l’écosystème. Or d’année en année, les forêts perdent de la superficie et ne cessent de diminuer due à la forte l’exploitation faite par les humains. Elle est actuellement en recul et ne couvre plus que 40 millions de kilomètre carré de la surface de la terre et qui est reparti dans plusieurs pays dont le Brésil, la Chine, le Canada, l’Afrique et la Russie. Afin d’avoir plus d’informations sur les huit plus grandes forêts au monde. Découvrons dans cet article les informations les concertants.

La forêt Amazonie

Image venant d’internet

La forêt Amazonie renferme de nombreux faune et flore. C’est un vrai trésor en terme de biodiversité. En effet, cette forêt est la plus grande des forêts du monde. Il s’étend à plus de 6 millions de km2. Il abrite au moins 400 milliards d’arbres et diverses espèces qui n’existent nuls par ailleurs au monde. En effet, cette forêt est très diversifiée, on y compte plus de 290 trillions d’arbres qui poussent dans cette forêt et divers espèces d’animaux.

Cette forêt est âgée de 55 millions d’années. Cependant, elle est actuellement menacée à cause de l’exploitation abusive des forêts. D’ailleurs, on constate que la taille de cette forêt diminue fortement, 20% de sa taille est déjà perdu. Ce qui équivaut à la taille combiné de la forêt de Primorye, de celle de Birmanie, ainsi que celle de Valdivian.

La forêt boréale ou la taïga

Image venant d’internet

La taïga figure parmi les plus grandes forêts de la planète. Auparavant, cette forêt s’étendait du Canada, de la Norvège, à la Sibérie. Cependant, à cause des changements climatiques et de la dérive du continent, cette forêt s’est divisée en 3 grandes parties distinctes, dont celle du Canada qui s’étend à 4 200 000 km2. La Sibérie qui est de 3 900 000 km2 et la plus petite c’est celle de la Norvège avec une superficie de 2 456 000 km2.

Cette forêt est célèbre pour ses variétés de sapin, mais aussi pour sa situation géographique. En effet, c’est une immense forêt polaire dont la température peut descendre facilement jusqu’à moins de 40 °C ou moins. Il y a peu de biodiversité dans cette zone et il n’abrite que quelques animaux qui supportent la température qui est réellement hostile et froid, telle que : les ours bruns ; les grizzlis ; le renne et les castors.

Bien que cette forêt ne possède que des sapins sur ce territoire forestier, ces derniers absorbent plus de gaz carbonique que les forêts tropicales et les forêts tempérées réunies. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette zone est fortement protégée. Or, cette protection est actuellement peu garantie, sa taille n’est plus comme celle qu’elle était à l’origine.

La forêt tropicale humide du bassin de Congo

Image venant d’internet

En plein cœur de l’Afrique que se trouve la forêt du bassin de Congo. C’est la seconde plus grande forêt tropicale au monde après la forêt d’Amazonie. Sa superficie est de 2 millions de km2. Il s’étend dans 6 pays différents, mais la majorité se trouve à Congo.

Toutefois, comme la plupart des forêts, cette forêt pluviale du Congo est aussi menacée par l’exploitation abusive de la forêt et les trafics d’animaux. La majorité des espèces endémiques qui vivent dans cette forêt sont actuellement en voie d’extinction. La fragilité de régulation et le détournement de financement au sein du pays ne fait qu’aggraver la situation. Pour protéger cette forêt alors, une lutte pour la biodiversité doit être faite.

La forêt de la Nouvelle-Guinée

Image venant d’internet

La forêt de Nouvelle-Guinée figure parmi les huit plus grande forêt du monde. Il couvre 73 millions d’hectares. Abritant plus de 1000 peuples autochtones ainsi que divers faune et flore. D’ailleurs, une grande partie de cette forêt n’a pas encore été explorée. À ce titre, la forêt est devenue un hot spot pour les chercheurs.

Toutefois, cette forêt est aussi fortement menacée par la forte exploitation industrielle et minière faite par les humains. Cette forêt a en effet besoin de protection parce qu’il assura l’équilibre du climat et protège les divers espèces qui y vivent.

La forêt tropicale de Bornéo

Image venant d’internet

Cette forêt existe depuis plus de 140 millions d’années. Il mesure actuellement de 290 000 km2. Il abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares comme les rhinocéros de Sumatra qui ne compte que 250 individus.

Cette forêt est aussi menacée par la déforestation qui ne cesse d’augmenter à cause de l’exploitation industrielle dans le pays. On craint que la taille de cette aire n’aille pas cesser de diminuer à cause de l’exploitation forestière.

La forêt tropicale de Valdivian

Image venant d’internet

Cette forêt figure parmi les plus grandes forêts au monde. Elle s’étend à 248398 km2 qui couvre une partie de la Chili et la région d’Argentine. Autrefois, cette forêt a été recouverte de glace éternelle.

Cette forêt abrite de nombreux animaux qui ont un fort taux d’endémicité tels que les cerfs, les pudu puda et les plus petits chats sauvages. Il y a aussi Kodkod. Cependant, cette forêt est aussi menacée par la déforestation et nécessite d’être protéger pour la sauvegarde de ces différentes espèces qui risque de disparaître complètement de l’écosystème.

La forêt précieuse de Birmanie

Image venant d’internet

La forêt tropicale Birmanie se trouve à Myanmar, en Asie. Il est situé près de l’équateur, entre les océans Pacifique et l’océan Indien. Cette dernière est riche en faune et en flore grâce à ses conditions environnementales très favorables. La forêt abrite également de nombreux animaux exotiques, notamment des éléphants d’Asie, des gibbons et des tigres du Bengale.

Cette forêt était autrefois beaucoup plus grande, mais à cause de la déforestation par l’homme, sa taille a diminué progressivement. Sa taille actuelle n’est que de 233 000 km2. Si cette habitude humaine de détruire la forêt pour leur utilisation industrielle ne diminue pas, cette réserve de la Birmanie va complétement disparaitre.

La forêt de Primorye

Image venant d’internet

Cette forêt est parmi les plus grandes forêts du monde. On le retrouve dans la partie Sud — est de la Russie. Elle mesure environ 130 000 km. La forêt renferme de nombreuses espèces, dont le tigre de Sibérie. Cette dernière ne compte pas plus de 500 individus actuellement. La particularité de cette forêt réside dans le fait que c’est aussi la seule forêt au monde où cohabitent ours, tigres et léopards.

Quitter la version mobile