La Fare-les-Oliviers est un village niché au cœur de la région provençale en France. C’est une petite commune qui offre une escapade paisible et authentique à ses visiteurs. Bien qu’elle ne soit pas une destination touristique très connue, elle a beaucoup à offrir aux visiteurs désireux de découvrir la beauté et l’atmosphère typiques de la Provence. Elle promet de vous offrir un séjour agréable dans un mélange unique de tranquillité et de charme. Vous pourrez ainsi profiter des commerces locaux tout en vous imprégnant de l’atmosphère sereine et de la joie de vivre propres à ce village provençal. Mais que faire dans ce village ? Dans cet article, découvrons les activités incontournables à faire lors de votre séjour à La Fare-les-Oliviers.
Explorez l’église Saint-Laurent
Le patrimoine de La Fare-les-Oliviers vous raconte l’histoire de ceux qui ont vécu ici par le biais d’anciennes églises, de fontaines, de lavoirs et de vestiges de remparts. Profitez de votre voyage et visitez l’église Saint-Laurent. En effet, l’église Saint-Laurent est un joyau historique situé au cœur de La Fare-les-Oliviers. Ce monument religieux date du XIIe siècle. C’est un mélange fascinant d’architecture romane et gothique. En la visitant, vous pourrez admirer les détails architecturaux de l’église. Vous pourrez aussi plonger dans l’histoire de cette charmante commune provençale de Bouches-du-Rhône.
Faire de la randonnée
Les amoureux de la nature trouveront aussi leur bonheur à La Fare-les-Oliviers. Vous pourrez vous adonner à la randonnée pédestre, au VTT ou à la balade à vélo à travers les chemins et sentiers qui traversent les paysages de la Provence. De nombreuses activités de plein air sont également proposées dans ses environs. Vous pourriez, par exemple, vous essayer à l’escalade ou participer à une excursion à cheval. Ne manquez pas non plus la visite du zoo de La Barben, à seulement vingt minutes de route.
Profitez donc des paysages naturels préservés de La Fare-les-Oliviers en vous aventurant dans les sentiers de randonnée qui entourent la commune. Les collines verdoyantes, les forêts parfumées et les panoramas à couper le souffle vous offrent une occasion unique de vous connecter avec la nature provençale.
Plongez dans le patrimoine oléicole
La Fare-les-Oliviers est célèbre pour sa production d’olives et d’huile d’olive de qualité. Profitez de votre séjour pour visiter les oliveraies locales, où vous pourrez découvrir les secrets de la production de l’huile d’olive. Vous apprendrez aussi davantage sur les différentes variétés d’olives du village et savourer des produits locaux d’exception. En effet, la culture de l’olivier et de la vigne tient une place importante à La Fare-les-Oliviers. Vous pourrez donc admirer les oliveraies qui parsèment la commune, ainsi qu’un moulin traditionnel.
Les vignobles locaux vous invitent également à déguster de délicieux vins blancs, rosés et rouges, avec modération bien sûr. Entre La Fare-les-Oliviers et Saint-Chamas, plusieurs domaines viticoles tels que Les Vignerons-du-Castellas, Château-Virant et Château Calissanne vous accueilleront pour une expérience œnologique.
Explorez les villages voisins de la ville
La situation géographique de La Fare-les-Oliviers en fait une base idéale pour explorer les villages pittoresques de la région. Vous pourrez visiter Salon-de-Provence avec son château et son célèbre savon de Marseille ou Miramas avec son vieux village plein de charme. Il y a aussi Eyguières avec ses ruelles étroites et ses vestiges médiévaux. Ce sont autant de destinations à découvrir à proximité du village La Fare-les-Oliviers.
Détente dans les parcs locaux
Prenez le temps de vous détendre dans les parcs et les espaces verts de La Fare-les-Oliviers. En effet, la commune dispose de quelques parcs et espaces verts où vous pouvez vous détendre, pique-niquer ou simplement profiter de la nature. Par exemple, le parc des Oliviers : c’est un endroit agréable pour se promener et se reposer, avec ses arbres majestueux et ses espaces de détente. Ce parc est aussi idéal pour une promenade tranquille en famille. Profitez donc de l’atmosphère paisible de ces parcs et rechargez vos batteries au cœur de la nature.
Goûter a la gastronomie locale
La région sud est réputée pour sa gastronomie variée, allant des fruits de Provence (raisins, fraises, melons, pêches, abricots, prunes, cerises) aux poissons et crustacés frais, en passant par les vins rosés de Bandol, de Saint-Tropez ou de la vallée du Rhône, et les olives des Baux. Profitez de votre séjour pour rencontrer les producteurs locaux en visitant leurs exploitations ou en flânant sur les nombreux marchés de la région.
Visiter le pavillon de Forbin
Lors de votre visite dans ce village, vous pourrez visiter le Pavillon de Forbin. C’est un pavillon qui date du 17e siècle. Il est installé dans la région depuis 1670 par la famille Forbins. Ce pavillon est d’ailleurs entouré de très beaux parcs paysager tel que le jardin de buis au Nord. Ce pavillon témoigne aussi l’architecture du XVII siècle en Provence. N’oubliez pas de visiter ce monument donc lors de votre passage à La Fare-les-Oliviers.
Bref, bien que La Fare-les-Oliviers ne soit pas une destination touristique très connue, elle offre une atmosphère paisible et la possibilité de découvrir la Provence. Profitez donc de son ambiance tranquille et explorez ce village pour apprécier pleinement votre séjour.