Au cœur de Marseille, la ville où le soleil ne se repose jamais, s’étend un trésor du littoral français : les plages du Prado. Bordant la vaste escale Borély, cet espace combine le vert des pelouses luxuriantes et l’écume blanche de la mer, créant un lieu de détente inégalé. Fréquenté par d’innombrables visiteurs depuis des années, c’est ici que le skate côtoie le surf, et où le rond-point David salue le bowl mondial. La plage, surveillée et animée, attire tant pour sa baignade que pour ses activités sportives. Mais le Prado, c’est aussi le témoignage de l’histoire marseillaise : de la vieille chapelle aux récits de l’époque où le fleuve Huveaune alimentait ses eaux. Si vous cherchez à profiter de la meilleure partie de la côte provençale, à quelques pas du vieux port et à une courte promenade du quartier Pompidou, le Prado vous appelle. Préparez votre plan, car une aventure mémorable vous attend !
Tout sur les plages du Prado
Les plages de Prado sont un aménagement artificiel du littoral créé en 1970 par Gaston Defferre à Marseille. Elles ont été érigées sur 20 hectares prix sur la mer à l’aide des remblais issus de la construction de deux lignes de métro à Marseille. Leur construction a été faite à cause des jours de mistral lorsque les vagues de la mer venaient mourir au bord de la chaussée. Ce qui arrosait les passants et les voitures.
Ces plages s’étendent sur plusieurs kilomètres non loin de l’avenue du Prado ainsi que du parc Borely. Si vous souhaitez vous rendre sur cette station balnéaire de Marseille, vous pourrez donc y aller en voiture, en transport en commun ou à vélo et à pied si vous habitez où séjourner non loin de la plage.
Chacune des plages du Prado ont leur charme qui leur propre eux. On y trouve dans ces plages divers équipements et service qui permettent de rendre votre journée sur la plage plus confortable et plus amusante. Vous y trouverez des douches, des toilettes, des cabines de change et des casiers à louer pour mettre vos affaires. Vous y trouverez aussi à proximité de ses plages des restaurants, des bars et glaciers qui sont présents le long de la plage. Elles sont très prisées surtout pendant la période de vacances en été.
Les plages du Prado
La plage du Prado est composée par 6 plages distinctes qui ont chacun leur spécificité et promet des moments uniques aux touristes qui souhaitent profiter de leur vacance sur la plus grande plage de Marseille, dans le sud de la France. Ces six plages sont :
La plage du Prado Sud
C’est une plage assez large qui offre une grande étendue de sable fin pour se prélasser et se détendre au soleil. Cette plage attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Elle est constituée par du sable doré avec une vue magnifique sur le littoral. Cette plage du Prado Sud est surtout appréciée par les vacanciers par sa grande taille et sa largeur. Elle est très vaste, ce qui permet aux visiteurs de trouver une espace pour pouvoir s’installer.
Cette plage du Prado Sud est aussi populaire auprès d’amateurs de sport nautique. Vous trouverez souvent sur cette plage, des personnes qui pratiquent de la planche à voile, du Kite surf dû aux vents mistral de la région qui est favorable pour ce type d’activité.
Plage du Prado Nord
Cette plage se trouve plus au nord de la ville de Prado. Elle est appréciée des visiteurs pour son atmosphère animée. Elle est aussi propice pour la pratique de diverses activités nautiques. L’avantage avec cette plage, c’est que vous trouverez divers équipements disponibles sur cette plage, tels que les toilettes. Ces derniers sont aussi disponibles pour les personnes à mobilité réduite. Cette plage est aussi délimitée par le parc de Prado avec ces espaces verts. Elle se situe aussi près des divers restaurants et cafés qui se trouvent à proximité de la plage et du parc.
Plage de l’Huveaune
Située à l’embouchure de la rivière Huveaune, la plage de l’Huveaune est une charmante étendue de sable et de galets qui offre une vue pittoresque sur les eaux méditerranéennes. En comparaison avec les autres plages de Marseille, cette plage est peu fréquentée, créant ainsi un havre de paix propice à la détente au soleil et à la baignade tranquille. Bien que ses équipements ne soient pas aussi étendus que ceux des plages plus aménagées du Prado, la plage de l’Huveaune dégage un charme authentique qui en justifie la visite. Elle est notamment prisée par les adeptes de sports nautiques tels que planche à voile et de nombreuse autre activité, ajoutant à son attrait une dimension d’aventure.
Plage de Bonneveine
Située à proximité du quartier de Bonneveine, cette plage est assez populaire. Elle offre une belle étendue de sable délicatement doré, offrant aux visiteurs un espace propice pour une journée de détente sous le soleil. Tout au long de la saison estivale, la plage est bien entretenue et surveillée, la rendant idéale pour les familles. Outre ses attraits de baignade et de détente, la plage de Bonneveine est aussi propice pour la pratique de sports nautiques. Vous y trouverez des commodités, telles que les douches et les toilettes publiques qui sont judicieusement aménagées pour agrémenter le confort des visiteurs.
Plage de Borély
Cette étendue de plage pittoresque offre un cadre idéal pour une journée en bord de mer. Elle s’étend sur 260 mètres, et est constituée de sable et d’eau cristalline, offrant un lieu de baignade des plus agréables. Les installations sur cette plage incluent des snacks, des douches, des toilettes, des aires de jeux pour enfants et même un terrain de volley. Ce qui permet au visiteur de pratiquer de diverses activités sous le soleil méridional. Pendant la saison estivale, la plage de Borély est surveillée, ce qui en fait une option attrayante pour les familles avec de jeunes enfants. Elle est également adjacente à une promenade piétonne et cyclable, assurant un accès pour les visiteurs.