Site icon Indian-forest-martigues

Que faire à Arles ?

Connaissez-vous Arles, une cité riche en vestiges romaine qui se trouve à Rhône. En effet, cette cité regorge d’histoire millénaire. Même aujourd’hui, la ville d’Arles est encore un haut lieu culturel de la Provence. Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent dans les rues de cette ville pour admirer ses vestiges, ses musées ainsi que ses différents paysages dans la ville. Mais que faire dans cette ville. Pour répondre a cette question, nous vous proposons dans cet article, les sites à ne pas manquer lors de votre visite à Arles.

Image faite pour notre article

Visiter le parc naturel régional de Camargue

Le parc naturel régional de Camargue a été créé en 1970. Il s’étend sur un territoire de 100 000 hectares. C’est la plus grande zone humide de France et l’une des plus préservées. Il se divise en trois zones distinctes : les cultures au nord du delta, les salins à l’ouest et à l’est, et les lagunes au sud.

Dunes, étangs, rizières, marais salants…ce parc offre aux visiteurs une multitude de paysages. Il se trouve sur la route migratoire des oiseaux voyageant du nord de l’Europe vers l’Afrique, cette région abrite également l’un des sites de nidification des flamants roses en France. Cependant, la Camargue est surtout réputée pour son élevage de chevaux et de taureaux camarguais. Ici, les taureaux et les chevaux vivent en semi-liberté, souvent regroupés en troupeaux appelés « manades », qui sont surveillés par des gardians à cheval.

Il existe de nombreuses façons de visiter ce site exceptionnel. Vous pouvez explorer la Camargue en empruntant les sentiers balisés à pied ou à vélo, en chevauchant un cheval ou même en embarquant à bord d’un bateau à roue typique de la ville.

Le théâtre antique d’Arles

Le théâtre antique d’Arles a été édifié à la fin du premier siècle avant Jésus-Christ sous le règne de l’empereur Auguste. Il figure parmi les plus beaux monuments romains de Provence, avec une capacité d’accueil pouvant atteindre 10 000 spectateurs. Son mur de scène est magnifiquement décoré par une centaine de colonnes. Son histoire mouvementée est similaire à celle des arènes : au IVe siècle, ses pierres ont été utilisées pour construire la basilique Saint-Étienne, puis les vestiges du théâtre ont été intégrés aux remparts de la ville au Moyen Âge.

Au XIXe siècle, des fouilles ont permis de redécouvrir le théâtre antique, révélant sa structure ainsi que plusieurs œuvres majeures, dont la célèbre Vénus d’Arles. Aujourd’hui, il attire de nombreux visiteurs et accueille de nombreux festivals tout au long de l’année, dont les célèbres Rencontres de la Photographie. C’est d’ailleurs un monument incontournable à visiter près du Rhône lors de votre séjour dans cette ville.

Les thermes de Constantin

Construit au début du IVe siècle sous le règne de l’empereur Constantin. Ils constituent un remarquable complexe de bains publics, parmi les mieux préservés de la ville. Ils témoignent de la grandeur passée de la cité sous l’Empire romain.

Des vestiges du forum romain d’Arles subsistent encore dans le centre-ville, notamment sur la Place du Forum. Bien que cette immense place de 3000 m² ait été réduite à quelques traces, des colonnes, des frontons et une petite exèdre conservée au Museon Arlaten. Ce qui rend encore ce forum si spécial, ce sont ses souterrains. En effet, dans les sous-sols du grand forum d’Arles, trois galeries abritent des séries de colonnes appelées « cryptoportiques ». Il est possible de les visiter et d’en apprendre davantage sur ce chef-d’œuvre d’ingénierie, construit pour équilibrer le sous-sol du forum d’Arles.

Visiter les Arènes d’Arles

Image faite pour notre article

Les arènes d’Arles, un monument emblématique de la ville. Ce monument a été bâti à la fin de 1er siècle par les empereurs romains. Cet amphithéâtre mesure plus de 136 mètres de long et rappelle en partie le célèbre Colisée de Rome. À l’époque romaine, les arènes étaient un lieu incontournable pour les loisirs, accueillant des courses de chars, des affrontements de gladiateurs et d’autres festivités régulières à l’époque.

Après avoir servi d’amphithéâtre jusqu’au VIe siècle, les arènes d’Arles ont connu différentes utilisations, notamment comme lieu de défense puis d’habitation à l’époque médiévale. En XIXe siècle, elles ont été réhabilitées par le baron de Chartrouse. Puis, elles sont redevenues un espace de divertissement.

Aujourd’hui, ces arènes sont le théâtre de jeux taurins réguliers, mettant en scène les meilleurs raseteurs affrontant les impressionnants taureaux de Camargue. Cette enceinte magnifiquement préservée résonne encore des acclamations du public, près de deux mille ans après sa construction. Une visite de ce monument s’impose donc pour les amateurs de patrimoine historique.

Les Alyscamps

Les Alyscamps, un autre vestige antique de la ville d’Arles. Elles constituent une nécropole utilisée à l’époque romaine jusqu’au Moyen Âge. Le terme « Alyscamps » signifie « Champs-Élysées » en provençal. Ce terme fait référence, dans la mythologie gréco-romaine, d’un lieu où les âmes vertueuses goûtent au repos éternel.

Autour de l’ancienne église Saint-Honorat, on trouve des tombes païennes et chrétiennes qui s’étendent le long de magnifiques allées ombragées. Ces allées ont été immortalisées par Vincent Van Gogh, un célèbre peintre qui a résidé à Arles. C’est un parc chargé d’histoire et de souvenirs à voir absolument si vous souhaitez vous éloigner un peu du centre d’Arles et prolonger votre séjour.

Le Museon Arlaten

Le Museon Arlaten qui signifie « Musée Arlésien » en provençal. Il a été créé par Frédéric Mistral en 1899 dans le but d’étudier et de préserver la culture provençale. Après 11 années de rénovation, le site a rouvert ses portes au public en 2021 et propose une exposition permanente qui retrace les évolutions culturelles de la Provence du XIXe siècle à nos jours.

Lors de votre visite, vous pourrez donc visiter ce musée et y découvrir les costumes traditionnels provençaux, les scènes de la vie quotidienne et des tableaux des plus célèbres peintres de la région. C’est un bel moyen de conclure vos explorations dans la magnifique ville d’Arles.

Un grand avantage avec cette ville, c’est qu’elle est relativement petite, ce qui la rend idéale pour se déplacer à pied entre les activités et les sites à visiter.

Découvrir le musée Antique d’Arles

Le musée de l’Arles antique fut construit dans les années 1995. C’est une architecture extérieure moderne qui abrite l’une des collections archéologiques les plus riches de France. Dans ce musée, vous y découvrirez une variété d’objets d’art, de sculptures et d’objets de la vie quotidienne datant de l’époque gallo-romaine et de la préhistoire. Le musée expose également des maquettes, de magnifiques mosaïques et une série de sarcophages.

C’est dans ce musée que vous pourrez aussi admirer le célèbre buste de César. Une pièce emblématique du musée. De plus, une aile du musée est dédiée au commerce fluvial et met en valeur un grand bateau à fond plat qui a été repêché dans le Rhône en 2004.

visiter l’église Saint-Trophime

L’église Saint-Trophime et son cloître fait partie ses sites à ne pas manquer si vous visiter la ville d’Arles. En effet, église est un des monuments religieux de la ville. Elle fut construite au 12 e siècle et son architecture est typique de l’art romain provençal. Elle est aussi célèbre pour son portail somptueusement décoré qui évoque le jugement dernier. Aujourd’hui, cette église est l’un des plus beaux monuments de la Sud de la France.

À l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer de remarquables tapisseries d’Aubusson datant du 17e siècle, plusieurs tableaux, des sarcophages paléochrétiens et les tombeaux des archevêques d’Arles. Au sud-est de la cathédrale, en traversant la cour de l’archevêché, vous trouverez le cloître de Saint-Trophime. Construit au 12e siècle, il se compose de quatre galeries, deux de style roman et deux de style gothique.

D’ailleurs, le cloître est renommé pour la qualité exceptionnelle des sculptures qui ornent ses piliers. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve des représentations de la résurrection du Christ ainsi que de nombreuses scènes dédiées à Saint-Trophime, le saint patron de la ville.

Les cryptoportiques du Forum

Une autre attraction touristique du monde romain à ne pas manquer à Arles est les cryptoportiques. Les cryptoportiques sont en effet un ensemble de galeries en forme de U situées sous le Forum d’Arles. Elles sont composées de piliers et de voûtes construits à une profondeur de 6 mètres, formant ainsi le socle du forum qui était, à l’époque romaine, la place publique principale de la ville.

Étant donné que le forum était construit sur un terrain en pente, les cryptoportiques servaient à stabiliser l’ensemble. Aujourd’hui, ce cryptoportique fait partie du patrimoine de l’UNESCO et c’est l’un des lieux les plus insolites de la ville d’Arles.

Quitter la version mobile