Site icon Indian-forest-martigues

Que faire à Saint-Rémy-de-Provence ?

La ville de Saint-Rémy de Provence est une ville qui se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône. On le surnomme la « petite capitale des Alpines », car elle se trouve au cœur du Parc naturel régional des Alpines. Si vous avez envie de visiter cette ville. Découvrez quels sont les lieux d’intérêt de la ville ainsi que ses monuments, ses sites touristiques et les activités que vous pourrez faire dans cette ville.

Image faite pour notre site

Visiter le vieux centre de Saint-Rémy de Provence

Vous pourrez commencer votre visite par la découverte du vieux centre de Saint Remy de Provence. En vous promenant dans son charmant centre-ville, vous pourrez admirer l’architecture traditionnelle de la ville. Vous flânez dans les ruelles étroites bordées de boutiques, de galeries d’art et de cafés. Ne manquez surtout pas aussi la place de la Mairie, avec son imposante fontaine et ses terrasses accueillantes où vous pourrez vous détendre et profiter de l’ambiance provençale.

En vous promenant dans ce centre, vous pourrez admirer les nombreux bâtiments architecturaux de la ville et les témoins de son passé. Parmi les sites emblématiques figurent la place Jean-de-Renaud, la Fontaine Nostradamus, ainsi que les ruines romaines de Glanum, qui offrent un aperçu fascinant de l’histoire de la région.

Voir les antiques

Les antiques sont des monuments historiques qui se situent au sud de la ville de Saint Remy de Provence. Plus exactement sur la route qui relie Saint Rémy de Provence et le village des Baux de Provence. Ce monument marque l’entrée de Glanum. Les antiques sont deux monuments qui se dressent dans le site archéologique de Glanum. Ce sont surtout le mausolée des Jules et l’Arc de Triomphe. Ces deux monuments ont été l’unique vestige de la ville avant que Glanum ne fût sorti de terre.

Explorer le Musée des Alpilles

Le musée des Alpilles est un des sites incontournables à visiter à Saint-Rémy de Provence. Il a été créé en 1919 et fut installé dans un ancien hôtel particulier d’époque Renaissance. Ce musée est d’ailleurs considéré comme un monument historique dont plusieurs expositions permanentes sont faites. D’ailleurs, il se trouve dans la vie centre de Saint Rémy de Provence dans l’Hôtel Mistral de Montdragon, sur la place Favier.

Visiter le site archéologique de Glanum

Glanum est un site archéologique qui se trouve au pied des Alpilles. Il se caractérise par la présence d’un important monument religieux et civil qui est découverte dans la ville dans les années 1921. En effet, c’est un des plus remarquables sites antiques qui se trouve au Sud de la France. Il se trouve au Sud de Saint Remy de Provence et c’est l’un des monuments le plus visité de la ville avec le Monastère de Saint-Paul de Mausole.

Découvrir le monastère de Saint Paul de Mausole

Saint Paul de Mausole est un lieu d’intérêt de la ville de Saint Rémy de Provence. C’est un bel ensemble religieux qui est construit selon un style roman provençal. Il est l’un des monuments le mieux préservés de la région. Son nom est tiré de la présence d’un mausolée romaine dans cet endroit.

Visiter le Musée Estrine

Ce musée se trouve au 8 rue Lucien Estrine, 13210 Saint-Rémy de Provence. Il est ouvert de mars en novembre. Ce musée a été aménagé dans un hôtel particulier dans le XVIII e siècle. On y trouve plusieurs collections permanentes qui sont dédiées à la peinture et aux arts graphiques du XXe et XXIe siècle. D’ailleurs, de nombreuses expositions sont organisées dans ce musée. Des expositions qui se tournent autour du peintre contemporain. Ce lieu est aussi un centre d’interprétation Vincent Van Gogh ou plusieurs de ses œuvres reprennent vie dans un parcours moderne.

Faire de la randonnée

Image faite pour notre site

Le mont Gausser est un haut massif qui culmine à 306 m au-dessus de Saint-Rémy. Si vous êtes à Saint Remy de Provence, vous pourrez y faire de la randonnée. Pour accéder à cette Montagne, vous pourrez partir depuis les ruines de Glanum ou encore depuis la Caume. Autre que le Mont Gaussier, vous pourrez aussi faire de la randonnée dans les Alpilles. Vous pourrez découvrir les crêtes des Alpilles ou encore les gorges de Régalons en traversant un sentier étroit dans les gorges qui traverse les rochers et les falaises. Il y a aussi les vallées des baux qui vous offrent une vue panoramique sur la région et à la campagne environnante.

Bref, Saint-Rémy-de-Provence est une destination incontournable pour tous les amateurs de la Provence. Entre son riche patrimoine historique, ses paysages pittoresques et son ambiance provençale chaleureuse, la ville offre une expérience authentique et mémorable à tous ces visiteurs. Que vous soyez intéressé par l’histoire, l’art, la nature ou la gastronomie, Saint-Rémy-de-Provence saura combler toutes vos attentes. Alors, préparez-vous à vous immerger dans la douceur de vivre provençale lors de votre visite à Saint-Rémy-de-Provence !

Quitter la version mobile