Site icon Indian-forest-martigues

Que faire en Aix-en-Provence ?

Vous envisagez de partir en vacances pour bientôt en Aix-en-Provence et vous vous demandez ce que vous pourrez faire lors de votre séjour. Pas de panique, vous n’allez pas vous ennuyiez dans cette ville. Nous allons vous donner les activités incontournables à faire dans cette ville lors de votre visite. Sans plus attendre alors, découvrons dans cet article que faire lors de votre visite dans cette ville et les meilleures expériences à vivre pour les touristes.

Image faite pour notre article

Visiter la vieille ville d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une destination idéale pour un séjour culturel dans les Bouches-du-Rhône. Vous pourrez trouver diverses activités à faire et à ne pas manquer. Parmi ces activités se trouve la visite de la vieille ville d’Aix-en-Provence. En effet, il est impossible de visiter l’Aix-en-Provence sans visiter la vieille ville d’Aix. Vous pourrez arpenter les ruelles pavées de la vieille ville et admirer les constructions et les bâtiments dans ce quartier qui date du Moyen Âge au 18e siècle.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les divers restaurants de la ville d’Aix-en-Provence, ces cafés, mais aussi les diverses boutiques du quartier. Ces dernières vous permettront sûrement d’apprécier le charme authentique de la vieille ville d’Aix-en-Provence.

Découvrir le cours de Mirabeau et la place de Rotonde

Offrez-vous le temps de découvrir le cours Mirabeau. Un des endroits incontournables dans la ville d’Aix-en-Provence. De nombreux secrets vous seront révélés le long des ruelles et les places animées de la ville. D’ailleurs, le cours Mirabeau est le cœur de la ville. Il a été construit à la fin du 17e siècle et c’est l’un des endroits les plus prisés et les plus fréquentés de la ville. C’est une magnifique avenue animée qui assemble diverses histoires et de flânerie. Vous y trouverez dans le cours Mirabeau des fontaines, des cafés, restaurants, des boutiques et divers hôtels.

Tout au bout du cours de Mirabeau se trouve aussi la place de la Rotonde avec sa majestueuse fontaine. Il est à savoir que l’Aix-en-Provence compte plus de 1000 fontaines. Ces dernières sont le symbole de la ville.

Se promener dans le quartier Mazarin

Image faite pour notre article

Si vous voulez vous balader dans la ville d’Aix-en-Provence, cela vous conduira sûrement au quartier Mazarin. Il se trouve au sud de la ville. Le quartier Mazarin est un quartier de résidences des grands bourgeois dans le 17e siècle. Aujourd’hui, ce quartier abrite divers musées et monuments historiques qui sont parmi les intérêts touristiques d’Aix-en-Provence.

En plein cœur de ce quartier se trouve la fontaine des quatre dauphins qui a été sculptée par Jean-Claude Rambot aux 17e siècle. Cette fontaine est devenue l’emblème de la ville.

Escalader la montagne Sainte-Victoire

Si vous êtes un amateur de randonnée, vous pourrez donc grimper le long de la montagne Sainte victoire. Il se trouve à une dizaine de kilomètres du centre-ville d’Aix-en-Provence. Ce massif s’étend à 18 km de long sur 5 kilomètres de large. Elle a été le point de rendez-vous de nombreux randonneurs qui cherche un sentier à explorer.

Pour cette activité, soit ils font une excursion en VTT, soit ils font une excursion à pied. En VTT, cette escalade peut durer plus de 3 heures. Il y a ceux qui souhaitent grimper les parois rocheuses du massif

visiter l’atelier de Paul Cézanne.

Une des activités que vous pourrez faire lors de votre visite à Aix-en-Provence est de visiter l’atelier de Cézanne. En effet, Paul Cézanne est le peintre de la Provence. Il est le père de l’art moderne et figure parmi les personnes les plus remarquables de la ville par ses peintures impressionnistes. N’hésitez pas donc à découvrir la maison où a vu le jour son art. En visitant son atelier, vous avez l’occasion de découvrir les célèbres toiles de la montagne Sainte Victoire ainsi que les dernières années de sa vie.

Le Musée Granet

Le musée Granet, un site à ne pas manquer lors de votre visite dans la ville d’Aix-en-Provence. Dans ce musée, vous trouverez une collection de peintures françaises, nordiques et italiennes du 14e siècle au 20e siècle. Des peintures provençales qui occupent une très grande place dans la culture de la ville. En effet, ce musée se trouve à proximité du cours Mirabeau et dans l’ancien palais de Malte.

Parmi l’œuvre qui se trouve dans ce musée se trouve celle de Rembrandt, Giacometti, Ingres, Cézanne et Picasso. D’ailleurs, de nombreuses œuvres ont été ajoutées à cette dernière avec le dépôt de la collection de Jean Planque. Le musée Granet est considéré comme l’un des plus beaux musées de France. C’est un véritable joyau de l’architecture aixoise où on compte plus de 300 peintures, dessins, sculptures et d’autres œuvres impressionnistes.

Quitter la version mobile