Site icon Indian-forest-martigues

Quelle est la plus grande forêt de France ?

La forêt est le quatrième pays qui renferme une très grande superficie de forêt parmi les pays de l’Union européens. En effet, depuis les années 80, la superficie du territoire français recouverte par la forêt ne cesse d’augmenter. Elle représente actuellement 31 % de la surface totale du territoire. Mais quelle est la plus grande forêt de France ? Découvrez la réponse dans ce guide.

Image venant d’internet

Tout savoir sur la forêt de France

La France tient actuellement la 4e place des plus grands vastes domaines forestiers de l’Union européenne après la Finlande, l’Espagne et la Suède. Plus d’un quart du territoire français est recouvert de forêt. En chiffre, elle représente 31 % de sa surface totale. Elle ne cesse aussi de s’accroître chaque année, car en 1980, on la superficie de la forêt était de 17 millions d’hectares. Aujourd’hui, on ajoute à ce chiffre 18 millions d’hectares d’espace boisé dans les outres mer et le territoire national de la France. La forêt métropolitaine absorbe plus de 15 % de carbone émis sur le territoire français et participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Quels sont les différents types de forêts que l’on retrouve dans le territoire Française ?

On retrouve dans le territoire français une variété d’espèces d’arbre qui compose leur forêt, dont :

La forêt de plaine :

Qui représente la majorité des forêts françaises. On y trouve 190 essences d’arbres, les plus représentés en France métropolitaine sont :

Cette diversité d’essence représente 75 % des essences qui sont présentes en Europe. Dans le département et région d’outre-mer, on y trouve également diverses plantes qui constituent la richesse écologique de la région.

Les forêts du littoral

Fa forêt métropolitaine est aussi composé par des forêts du littoral. Parmi ces forêts, on retrouve la réserve naturelle nationale des dunes et marais Hourtin. Un vaste foret domanial qui s’étend à plus de 10 km le long du littoral aquitain. Il y a également la forêt domaniale de Mimizan, la forêt domaniale d’Oléron et d’Esterel.

Les forêts de montagne

Qui est généralement composé de feuillus. On y trouve des hêtres, des chênes, des pins, des sapins, des mélèzes et des épicéas.

Les forêts d’outre-mer

La forêt d’outre-mer s’étend à plus de 8 millions d’hectares et renferme une grande variété d’espèces de faune et de flore. On estime que ces régions renferment plus de 10 000 espèces végétales dont les 10 % sont des essences d’arbres.

Quelle est la plus grande forêt de France

La plus grande forêt de France est la forêt Guyanaise en Guyane. Une région et département d’outre-mer qui se trouve sur le Sud du continent américain. Il mesure plus de 8 millions d’hectares cette forêt couvre la majorité du territoire Guyane et il est géré par l’OFN ou l’Office Nationale des forêts. Cette forêt de la France fait partie de la forêt amazonienne, un écosystème qui renferme une très grande diversité de faune et de flore. Elle un véritable trésor vert avec une biodiversité exceptionnelle.

Grâce à la variation du climat dans cette zone, la biodiversité de la région est très riche et ne cesse de se développer et s’épanouir. On y trouve d’innombrables espèces végétales et animales dans cette région, dont plus de 700 espèces d’oiseaux, plus d’une centaine de poissons, 190 espèces de mammifères ainsi que 1300 espèces d’arbres. En plus de ces animaux, on retrouve dans cette forêt plus de 10 espèces chaque année. De plus, la plupart des espèces dans cette région sont endémiques et n’existe nul par ailleurs que dans le territoire guyanais.

Quelle est la deuxième plus grande forêt de France ?

Image venant d’internet

La forêt de landes est la deuxième plus grande forêt de France avec qu’une superficie de 1 300 300 ha. Cette vaste forêt renferme aussi une diversité de faune remarquable. C’est une des plus vastes forêts artificielles du pays d’Europe. Elle se trouve dans le sud-ouest de la France dans la nouvelle Aquitaine. La majorité des espèces végétales de ce domaine forestier est le pin maritime. Elle se situe près de l’océan atlantique et s’étend dans trois départements dont la Gironde, La Lande et le Lot-et-Garonne.

Une partie de cette forêt est d’origine naturelle, constituée par des forêts mixtes, mais la majeure partie a été boisée. Cette forêt ne s’étend qu’à 20 000 ha il y a deux mille ans, aujourd’hui elle s’étend à plus d’un million d’hectares. En plus des pins maritimes, on y trouve des genêts, ajoncs, bruyères, chênes dans cette forêt. On y trouve également des plantes carnivores ainsi qu’une vaste forêt majestueuse et centenaire ainsi que de nombreuses forêts galeries.

 

 

Quitter la version mobile