Vous êtes à Marseille et vous cherchez des activités à faire pendant votre séjour, pourquoi ne pas visiter les îles du Frioul, un archipel marseillais qui se trouve à quelques kilomètres de la ville. C’est un archipel riche en intérêts touristique et dispose divers attraits. Avec ses plages, des paysages et sa culture, il y a tout à voir et à faire dans cet archipel. Mais avant tout chose, découvrons d’abord l’essentiel à savoir sur cet archipel.
Les îles du Frioul
Les îles du Frioul sont un archipel de Marseille qui est dénudée de végétation. Cette île est un des plus beaux joyaux du parc national des Calanques. Elle est accessible à moins de 30 minutes du vieux port de Marseille. Si vous souhaitez vous déconnecter complètement du quotidien de la ville, cet archipel vous promet une déconnexion totale.
Cet archipel est composé de quatre îles est la plus connue est celle qui abrite le château d’If. Un des vestiges touristiques de l’île. Les plus grandes des îles du Frioul sont Ratonneau et l’île de Pomègues. Il y a aussi le plus petit îlot Tiboulen. Parmi ces quatre îles, seul Ratonneau abrite quelques habitants, les autres sont inhabités. Il est possible d’accéder sur ces îles depuis le vieux port de Marseille. Toutefois, pour rejoindre l’îlot de Tiboulen, vous ne pourrez l’accéder que par votre propre embarcation.
Cet archipel mesure plus de 200 ha et il fait partie du 7e arrondissement de Marseille. Son climat est un micro climat et seuls quelques basses flores qui supporte le climat de l’île pousse dans cette zone.
Comment se rendre aux îles du Frioul ?
Pour vous rendre sur les îles du Frioul, vous pouvez prendre bateau depuis le Vieux-Port de Marseille vers cet archipel. D’ailleurs, il y a une navette qui parte du port toutes les heures à Marseille à partir de 6 heures trente. Le prix de la navette qui va sur ces îles est à environ 11 euros. Mais ceci peut varier en fonction de votre trajet.
Que voir et faire sur ces îles ?
Les îles Frioul possèdent divers attraits et intérêt touristique que vous pourrez voir lors de votre visite. Entre ces criques paradisiaques et sa faune et flore, cela vous laisserez rêveur. En effet, on trouve des paysages de calcaire exceptionnels sur cet archipel. Elle abrite aussi une faune et flore incroyable. Vous pourrez voir des puffins cendrés, des faucons pèlerins ainsi que des monticoles merles bleus.
Sur ces eaux turquoise, vous pourrez aussi faire diverses activités nautiques, telles que la plongée sous-marine. Vous pourrez ainsi voir la richesse des fonds marine de l’île. Vous pourrez également faire du snorkeling. Vous régalerez sûrement en voyant le corail rouge de l’île et mes hippocampes mouchetés dans de l’île. Vous pourrez aussi vous baigner dans les criques et profiter de ses eaux translucides.