Site icon Indian-forest-martigues

Les activités incontournables à faire sur les îles du Frioul

Vous souhaitez vous éloigner des vacarmes de la ville et plongez dans le calme absolu pour votre prochaine vacance. Pourquoi ne pas aller sur les îles du Frioul, des îles Marseillais qui vous promettent un dépaysement total dans un cadre unique et exceptionnel ? En effet, c’est un archipel composé de quatre îles et qui s’étend à plus de 200 hectares. Elle est visible depuis Marseille. C’est d’ailleurs un petit archipel paradisiaque avec ces belles plages au sable fin et aux eaux turquoise ainsi que son environnement sauvage et préservé. Sans plus tarder alors, découvrons dans cet article les activités incontournables à faire sur ces îles marseillais.

Image faite pour notre article

Visiter l’île de Pomègues

L’île de Pomègues est l’une des îles qui forment l’archipel du Frioul. Il est la plus grande île de l’archipel et se trouve à 3 km des côtes déchiquetées. Cet archipel est à la fois sauvage et authentique. D’ailleurs, elle offre une vue magnifique sur la côte de Marseille ainsi que sur la mer méditerranée. Il n’y a pas de végétation sur cette île. Ce ne sont que des herbes sèches qui s’y trouvent.

Sur cette île, vous pourrez faire de la randonnée et admirer la vue majestueuse sur l’île. On y trouve d’ailleurs des sentiers de randonnée taillée à flanc de falaise et qui jalonne les vestiges saisissants de l’île. Vous y découvrirez aussi sur cette île le fort, ainsi que la tour de Poméguet.

Visiter le château d’If

Image faite pour notre article

Le château d’If est un des sites à ne pas manquer sur les îles du Frioul. Ce château se trouve sur l’îlot d’Ifs. C’est une forteresse qui s’étale sur toute l’île. Pour ceux qui aiment l’histoire et la littérature, ils seront sûrement submergés par ces vestiges de l’île. Ce château date de 400 ans et c’est un monument de renommée mondiale.

Ce château a servi de prison jusqu’en 1914 après les invasions des Allemands. Cette forteresse a été construite sous l’ordre de François 1er et elle était un emplacement stratégique pour Marseille. Elle fut construite en 1531 et servait de prison pendant plusieurs années.

Visiter l’île de Ratonneau

Île de Ratonneau est une des îles immanquables si vous souhaitez visiter l’île du Frioul. Elle est dessinée par deux calanques et trois plages. Elle s’étend sur plus de deux kilomètres. Cette île était auparavant une ancienne base militaire et de quarantaine en temps d’épidémie.

Sur cette petite île, vous pourrez d’ailleurs trouver une petite chapelle édifiée par les marins. Vous trouverez également les forts de Ratonneau, mais également la batterie du cap de Croix ainsi que l’hôpital de Caroline qui sont des fabuleux vestiges de l’île. En effet, cet hôpital est un lazaret qui date du XIXe siècle. Cet hôpital fut construit pour soigner les guerriers marins qui mettent en péril leur vie pour protéger la cité phocéenne.

Faire de la randonnée

Sur les îles du Frioul, vous pourrez parfaitement faire de la randonnée. En effet, cette activité est une activité immanquable sur l’île. Même avec le climat aride de l’île, ces îles restent un des meilleurs sentiers de randonnée de Marseille.

Lors de votre excursion sur ces îles, vous pourrez voir sa faune et sa flore qui sont exceptionnelles à chaque saison. Vous pourrez aussi avoir l’occasion de côtoyer les gabians lors de votre balade sur ces îles ou encore observer les goélands des Provençaux.

Découvrir les criques et la plage de l’île

Les îles du Frioul possèdent les meilleures plages Marseille. En effet, les amateurs de plages et de farniente sont le plus souvent attirés par la silhouette calcaire de l’île. Les visiteurs qui visitent ces îles sont souvent attirés par ses plages, ces calanques et ces criques sablonneuses. L’environnement pittoresque et sauvage de ces derniers est aux yeux des visiteurs des pépites à ne pas manquer.

Les calanques de la Crine sont une des plus belles calanques de l’île. Il se trouve sur l’île Pomègues et ses eaux bleu turquoise est très envoûtantes ce qui laisse souvent bouchée les visiteurs a sa vue. Il y a aussi les calanques de saint Estève qui abrite la seule véritable plage de l’île. Elle est aménagée et surveillée en été. Les visiteurs pourront donc profiter d’une baignade au calme dans ces eaux, mais aussi faire diverses activités nautiques. Sur ces plages, vous pourrez aussi profiter du soleil et la vue impressionnante sur l’horizon.

Faire du sport nautique

Les plages des îles du Frioul figurent parmi les meilleurs spots de plongée de Marseille. De nombreux amateurs de sport nautique visite aussi l’île pour cette activité, mais également pour faire du snorkeling, du kayak et du jet ski.

Toutefois, si vous devez choisir une activité nautique sur les îles du Frioul, opter pour la plongée. Cette activité vous permettra de découvrir les fonds marins de l’île ainsi que les espèces exceptionnelles qui vivent sous ses eaux. Le meilleur spot de plongée se trouve sur l’île Ratonneau, plus exactement le Tiboulen. Ce site est abrité du vent et ses reliefs sont très saisissants.

Vous pourrez aussi faire une balade en mer à bord d’un bateau pour découvrir l’île. Vous partez du vieux port puis explorer chaque calanque et recoin de l’île.

Quitter la version mobile