Les différentes animaux et plantes de la forêt de Birmane
La forêt de Birmanie, une des plus vastes forêts du monde, renferme de nombreuses espèces végétales et animales à la fois rare et spectaculaire. En effet, cette jungle dispose des richesses forestières que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, que ce soit pour sa faune ou sa flore. Cependant, cette forêt est actuellement menacée, ce qui menace également les animaux et les plantes qui sont présentes dans ce pays. Mais quels sont les différents animaux et plantes qui se trouvent dans la forêt de Birmanie. Découvrant la réponse dans cet article.
Quels sont les différents animaux de la forêt de Birmanie
La jungle de Birmanie abrite de nombreux animaux exceptionnels et qui sont uniques en son genre. On y trouve de nombreuses espèces tel que le tigre, la panthère nébuleuse, l’ours malais, l’ours à collier d’Himalaya, les éléphants, les singes, le rhinocéros, ainsi que de nombreux oiseaux endémiques et migrateurs.
Voici les animaux les plus connus de la forêt :
Le rhinocéros ou Rhinocéros sondaicus
Cet animal a une corne et un large pli de la peau qui lui sert d’armure. Il mesure plus de 3m de long et 1, 3 à 1,7 m de hauteur. Il pèse 1,8 tonne. On le retrouve dans généralement en Asie, au Birmanie mais aussi au Bangladesh, à la Thaïlande, au Laos, au Cambodge, en Vietnam et au Sud de la Chine. Il habite dans la forêt tropicale. Le rhinocéros java peut vivre pendant plus de 35 à 40 ans à l’état sauvage. Cette espèce est également très imposante et plus impressionnante que le tigre. Il figure parmi les espèces menacées de la Birmanie. En effet, le nombre de cet animal ne cesse de diminuer à cause de braconnage. On compte actuellement 73 individus de cette espèce.
Le tigre
Le tigre fait partie des félins emblématiques de la Birmanie. En effet, dans cette zone, on retrouve la plus grande réserve de tigre au monde et qui regroupe tous les tigres de l’Asie. Malheureusement, ces tigres sont actuellement en voie d’extinction à cause du braconnage et la disparition de leur habitat naturel.
Le léopard d’Indochine
Cette espèce est aussi quasi menacée. Il figure dans la liste rouge de l’IUCN. Cet animal est l’un des huit sous-espèce de Léopard. On retrouve le plus de léopard dans la forêt de Myanmar, l’ex Birmanie mais il y en a aussi en Malaisie, en Asie du Sud Est et Chine. Le léopard d’Indochine est un félin de taille moyenne qui mesure plus de 1,50 m de long et pèse entre 20 à 80 kg. La femelle de cet animal est beaucoup plus légère par rapport au male qui atteint les 80 kg à l’âge adulte.
L’alouette de Birmanie
Un oiseau endémique qui abrite la forêt de Birmane. C’est un petit oiseau de taille moyenne, mesurant de 10 à 23 cm de long. On le connaît sous le nom scientifique Mirafra microptera. D’ailleurs, il appartient à la famille des Alaudidés. Le plumage de cet oiseau est peu voyant et cryptique. Ils vivent généralement dans milieu désertique d’où la couleur de son plumage.
Le crocodile piscivore
On le connait aussi sous le nom scientifique Gavialis gangeticas. C’est une espèce unique, c’est la seule espèce de crocodile qui soit sexuellement dimorphique. Il peut vivre plus de 100 ans et pèse entre 159 à 181 kg. Actuellement, cette espèce est fortement menacée par les braconniers illégaux. Ce qui entraine la diminution de nombre de ces derniers.
Dans le Nord de la Birmanie, on y trouve des milliers de crocodile les plus dangereux du monde. On retrouve dans cette partie du pays le plus grand massacre d’êtres humains faite par le crocodile.
Autres que ces espèces citées, on retrouve aussi d’autres animaux tels que le calao à cou roux, les singes, le sambar mais aussi divers reptiles.
Les différentes végétations que l’on peut trouver en Birmane
La forêt de Birmane dispose aussi d’un grand écosystème qui se repartie dans ses montagnes et ses forêts. Parmi ces végétations se trouve la mangrove. Ce dernier est fortement présent à cause du climat qui favorise son développement. Il existe également de nombreux arbres inconnu, tel que le magnolia Rostrata et le magnolia itida. Ces arbres sont facilement reconnaissables grâce à ces grandes feuilles et ses fleurs.
On y trouve aussi le bois tecks, un des bois le plus précieux de la Birmanie. Malheureusement, cette dernière est actuellement menacé à cause de l’exploitation illégale et accrues faite par les humains. Ce qui entraine la disparition de cette végétation.
Autres que ces plantes, il y a l’hévéa, des cocotiers, des chênes, du bambou, des pins mais également des palétuviers. Ces essences sont très nombreuses dans la forêt de Birmanie. Des arbres et arbustes tropicaux qui se développent parfaitement à cause du climat qui est très favorable à leur développement.
Bref, on peut dire que cette forêt abrite de nombreuses espèces qui font rêver la plupart des pays. Ces richesse en biodiversité est un trésor pour le monde.
Laisser un commentaire