Les différents animaux et plantes dans la Forêt tropicale de Nouvelle-Guinée

Les différents animaux et plantes dans la Forêt tropicale de Nouvelle-Guinée

kangourous

La forêt tropicale de Nouvelle-Guinée possède diverses espèces animales et végétales uniques au monde. En effet, on trouve dans cette zone des espèces à fort taux d’endémicités, surtout pour les plantes. Ses 73 millions d’hectares recèlent des biodiversités uniques et qui sont riches en ressource extrêmement précieuse. Afin de découvrir les différentes richesses de cette île, voyons quels sont les différents animaux et plantes qui abritent cette vaste forêt tropicale de la Nouvelle-Guinée.

kangourous
Image venant d’internet

Les différents animaux dans la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée

La faune de la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée compte plus de 719 espèces d’oiseaux, plus de 200 mammifères, 227 reptiles ainsi que 266 amphibiens. Elle abrite aussi de nombreuses espèces aquatiques, dont plus de 300 poissons d’eau douce, 600 espèces de corail et 3000 espèces de poissons de récif.

Pour mieux connaître les différentes espèces de cette île, on va voir quelques espèces qui vivent dans ces forêts, à savoir :

La grenouille Pinocchio du nord

Une nouvelle espèce découverte dans la forêt montagneuse de la Nouvelle-Guinée. On le connaît aussi sous le nom de Litoria Pinocchio. La particularité de cette grenouille réside dans le fait que le mâle de cette espèce a une corne au bout du nez.

Kangourou arboricole

On retrouve cet animal dans la forêt montagneuse de la Nouvelle-Guinée. On l’appelle aussi dendrolague. La particularité de cette animale réside dans le fait que ses membres antérieurs et postérieurs ont un peu les mêmes longueurs. Ils sont capables de marcher sur le sol et de grimper aux arbres grâce à leurs grandes griffes. Ces dernières les permettant aussi de se défendre contre les prédateurs. Leur longueur varie de 41 à 77 cm de long et avec une queue de 40 à 87 cm. Il peut peser jusqu’à plus de 15 kg. Actuellement, ils sont en danger critique selon UICN.

Oiseau de paradis

Les oiseaux font partie de la richesse de cette île. En effet, ces forêts abritent de nombreuses espèces aviaires endémiques et migratrices. Parmi ces espèces se trouvent les oiseaux de paradis. Une des espèces spéciales de l’île. On le reconnaît par son beau plumage coloré et sa longue queue et leur comportement impressionnant de parade nuptiale. Au total, on compte plus de 43 espèces d’oiseau de paradis dont 39 d’entre elles se trouvent dans la forêt de la Nouvelle-Guinée.

Malheureusement, cet animal est actuellement menacé. En effet, ces derniers sont victimes de chasse faite par les habitants de la forêt. Ils utilisent leurs plumes pour leurs vêtements tribaux. Ces animaux ne se montrent plus à cause de cela. Il faut parfois aller en plein cœur de la jungle pour pouvoir les voir de près.

Les plantes de la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée

Forêt de Nouvelle Guinée
Image venant d’internet

La forêt de la Nouvelle-Guinée dispose d’une incroyable biodiversité végétale qu’elle abrite dans son territoire. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme un point chaud de la biodiversité. Parmi les espèces endémiques au monde, 7 % de ces dernières se trouvent dans cette île. Le quart des végétations qui poussent dans cette forêt sont des arbres et les restes sont des espèces non arborescentes telles que les fougères, les herbes, les plantes grimpantes et les palmiers ainsi que des orchidées. Parmi les végétations de cette île alors, voici les différentes espèces qui sont présentes.

Forêt de plaine et de montagne

En effet, la forêt de Nouvelle-Guinée fait partie des plus grandes forêts tropicales au monde avec différent type de forêt qui prospère dans la zone. La forêt de plaine est celle qui prédomine le plus le territoire avec des forêts à basse altitude et à cône. Il y a également les forêts à basse altitude des plateaux ainsi que celle de la montagne. Plus de 30 % de ses forêts sont des forêts primaires, les restes sont des forêts régénérées. Ces dernières servent d’habitat pour les animaux de la forêt. Plus de la moitié de ces forêts sont encore intactes actuellement.

Forêt de mangrove

La forêt de mangrove occupe plus de 800 km de la forêt. En effet, ces mangroves forment une écorégion terrestre du WWF. Ces dernières s’étendent à plusieurs zones côtières de la Nouvelle-Guinée. Cette végétation abrite également de nombreuses espèces rares et qui vivent sur l’île. Ils sont actuellement menacés par le changement climatique et anthropique, ce qui risque de réduire la taille de ces dernières.

Savane

La savane est aussi une des plantes qui pousse abondamment dans la forêt de Nouvelle-Guinée. Cependant, cette dernière est victime des feux de brousse, risquant de détruire complètement cette forêt s’il n’y a aucune action préventive prise par l’état du pays.

Toutefois, ces forêts sont aussi confrontées à des problèmes de déforestation. En effet, l’exploitation abuse de la forêt pour des fins commerciales, détruire une partie de la forêt ce qui réduit la taille de cette dernière. La dégradation de 10 % de la forêt est causée par l’exploitation commerciale et les 8 % sont dus à l’exploitation agricole pour subvenir au besoin des populations indigènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *