Site icon Indian-forest-martigues

Les différents animaux et plantes dans la Forêt tropicale humide à Bornéo

Bornéo est une île verdoyante. En effet, elle est connue pour être un point chaud de la biodiversité. Une des plus grandes îles qui renferme une grande diversité d’animale et végétale unique dans son territoire. Bornéo ne représente que 1 % de la surface totale émergé, or on y trouve 6 % de la biodiversité du monde dans sa zone. Un véritable trésor de la nature. Mais quels sont les différents animaux et plantes qui sont présentes dans cette île ? Découvrez la réponse dans ce guide.

Image venant d’internet

Les différents types de plantes dans la forêt tropicale humide à Bornéo

La flore de la forêt de Bornéo est un monde à part, qui a une grande importance à la régulation du climat de cette île. En effet, cet écosystème a un rôle important dans la vie des hommes ainsi que de diverses espèces qui vivent dans cette forêt. La forêt de Bornéo est composée de plus de 15 000 espèces végétales qui poussent dans son territoire dont plus de la moitié d’entre eux sont endémique à l’île. Ce qui fait de cette forêt un trésor pour la flore. Mais de quoi est constituée cette jungle. Découvrons les diverses espèces qui y sont présentes :

On y trouve également une diversité d’arbres dans cette forêt. En effet, on y trouve plus de 3000 espèces d’arbres présentes dans cette forêt. La majeure partie des plantes de cette forêt sont des forêts denses. On peut y voir par exemple le roi de la forêt le Koompassia qui peut atteindre une hauteur de 70 mètres de haut.

On y trouve également le fameux bois de fer de Bornéo appelé aussi belian. Ce type d’arbre résiste parfaitement au climat de la région. Il est l’arbre le plus exploité dans la forêt de Bornéo.

Dans la forêt de Bornéo, on y trouve également des milliers de plantes et arbres de toute sorte qui y poussent. Des forêts primaires qui composent la majeure partie de la forêt tropicale. Des grands arbres qui vont à plus de 60 à 70 mètres de hauteur. Des arbres qui ne mesurent que de 3 à 12 mètres de hauteur. D’innombrables espèces vivent dans ce type de forêt.

Comme dans la majorité des jungles, il y a toujours d’épiphyte, des arbres parasites qui pousse sur ces hôtes. Que ce soit les plantes grimpantes, rampantes ou lianes ou encore d’autres espèces de plantes qui peuvent pousser dans la forêt.

Les différents animaux de la forêt tropicale de Bornéo

Image venant d’internet

La forêt de Bornéo abrite une large variété d’espèces d’animales au sein de son territoire qui vit à travers les ressources de sa forêt. En effet, cette forêt figure parmi les meilleurs endroits où vous pourrez observer diverse faune et flore unique au monde. Parmi ces faunes on y trouve des primates, des mammifères, des reptiles, des amphibiens et différents types d’oiseaux qui sont endémiques à l’île et d’autres qui sont migrateurs.

Les mammifères

On récence plus de 220 espèces de mammifères dans la forêt de Bornéo, dont l’orang-outan ainsi que divers primates, le nasique, les gibbons, les singes et divers autres mammifères comme les rhinocéros à deux cornes qui sont actuellement en voie d’extinction. Il y a aussi les éléphants nains qui sont des espèces endémiques de l’Asie.

Les oiseaux

On compte plus de 630 espèces d’oiseaux dans la forêt de Bornéo, dont 60 % d’entre eux sont endémique. Parmi ces espèces on trouve les calaos, une des espèces qui abrite la forêt de canopée de Bornéo. Un oiseau qui peut vivre jusqu’à plus de 50 ans. Il abrite également de nombreux oiseaux tels que les oiseaux rares, les oiseaux exotiques ainsi que les oiseaux migrateurs et mammifères volants.

Amphibiens, reptiles et invertébrés.

Les grenouilles sont les amphibiens qui sont les plus abondants dans la forêt de Bornéo. On y trouve également des dauphins d’eau douce dans les eaux de la forêt de Bornéo, surtout dans le lac du fleuve Mahakam. Il y a aussi les dugongs dans les zones côtières et les crocodiles. Autres que ces espèces, les serpents sont aussi beaucoup présents dans la forêt, telles que les pythons et les cobras. Sans oublier les tortues terrestres et aquatiques ainsi que les sauces souris qui coexistent dans cette même forêt.

Autres que ces espèces mentionnées, il y a aussi diverses espèces nouvellement trouvées dans cette forêt tropicale de Bornéo. Tel que des grenouilles, des insectes, dont la brindille, l’un des insectes le plus longs au monde.

Quitter la version mobile