Les différents animaux et plantes dans la Forêt tropicale humide au Congo

Les différents animaux et plantes dans la Forêt tropicale humide au Congo

Forêt Tropicale de Congo

La forêt tropicale humide de Congo est la deuxième forêt la plus grande au monde après la forêt d’Amazonie. On l’appelle aussi forêt du bassin de Congo. On trouve dans cette forêt diverses biodiversités unique et rare. Afin de connaître les diverses espèces qui abritent cette forêt, voyons dans cet article les différents animaux et plantes qui abritent la forêt tropicale humide au Congo.

Forêt Tropicale de Congo
Image venant d’internet

Les différentes plantes de la forêt du bassin de Congo

La forêt du bassin de Congo est une des réserves de biodiversité le plus grande au monde. On y trouve plus de 10 000 espèces de plantes qui forment la forêt dont presque la moitié est endémique à la région. En partant du Nord jusqu’au Sud, on y trouve dans cette forêt une grande variété de flores qui compose ma forêt du bassin du Congo. Parmi ces forêts, on y trouve des mosaïques de forêts, tel que les forêts sèches, les prairies et diverses plantes qui couvrent les montagnes et une partie du territoire de Congo. Voici d’ailleurs quelques plantes qui constituent cette forêt primaire la plus dense de la planète :

Le bananier

Appelé aussi Musa paradisiaque. Une espèce qui fait partie de la famille des Musaceae. Il pousse dans n’importe quel type de sol du plus fertile au plus pauvre. C’est une grande herbe vivace qui possède des feuilles et des troncs avec des fruits qui peut atteindre 30 cm de long et 5 cm de diamètre.

Les cocotiers communs

Cette plante est une espèce de palmier qui appartient à la famille des Aracacee. On le retrouve sur les rivages des plages tropicales. Il mesure plus de 5 mètres de hauts de possédé des fruits qui sont connus dans le monde entier : la noix de coco.

Le palmier à huile

Connu sous le nom scientifique Elaeis guineensis qui appartient également à la famille des Arecaceae. On retrouve cette plante dans la forêt du Congo, mais aussi dans d’autres territoires africaine comme l’Afrique centrale, la guinée et surtout dans la forêt guinéen. Il mesure 40 m de hauteur et produit des fruits qui sont rassemblés en grappes. Ces fruits peuvent atteindre les 15 kg.

L’acajou

Dans la forêt du bassin du Congo, on retrouve aussi des arbres à bois dur. Un arbre qui peut atteindre plus de 60 mètres de hauteur. C’est un arbre tropical très exploité en Congo. Il les exporte à travers le monde et cela la place parmi le premier exportateur de bois d’acajou au monde.

Dans la zone inondée de la forêt, on retrouve aussi des palmiers raphias, un type de plante qui prédomine dans les zones inondées de la forêt du bassin de Congo. Dans certaines zones qui sont inondées de façon saisonnière, on retrouve le genre Manilkara et Garcinia.

Faune de la forêt du Congo

éléphant de la forêt de Congo
Image venant d’internet

La forêt luxuriante du bassin de Congo abrite aussi de nombreuses faunes dont la plupart sont propres à la région. Parmi ces espèces on recense plus de 1000 espèces d’oiseaux, plus de 400 espèces de mammifères et 700 espèces aquatiques. Il existe aussi une grande variété de reptiles et d’amphibiens dans cette forêt tropicale humide du Congo. Voyons ci-dessous quelques espèces le plus connues de la forêt du bassin du Congo.

Éléphants de forêt :

Cet éléphant de la forêt est connu sous l’appellation Loxodonta Cyclotis. Il appartient à la famille des éléphantidés. Comparé aux autres espèces d’éléphants, cet éléphant de la forêt d’Afrique est beaucoup plus petit, il ne mesure pas plus de 2,5 mètres de haut. Cette espèce est aussi différente des éléphants de savanes. On le reconnaît facilement avec ces yeux qui sont blancs intrigants. Il possède des griffes aux pattes, dont 5 de celle de devant et 4 sur ces pattes arrières. Ces griffes font de cet animal une espèce menacée, car les braconniers les chasses pour ces défenses en ivoire rose. Actuellement, elle est classée dans « en état vulnérable » selon l’UICN.

Les bonobos

Connu sous le nom scientifique pan paniscus. Il fait partie des familles des 5 primates répertoriés à travers le monde au même titre que les gorilles et les chimpanzés. Il est un sous espèces de chimpanzés qui abrite la forêt du bassin de Congo. Ses principales alimentations sont composées de fruits, de feuilles, de tiges et d’herbes.

L’okapi

L’okapi ou okapia johnstoni est un mammifère qui appartient à la famille des Giraffidés. Il ressemble à une girafe par sa tête et sa queue. Mais comparer à cette dernière, il n’a pas le long cou, mais un cou court. Son corps ressemble de près à un cheval. Sa couleur est rougeâtre, les pattes blanches, mais avec des rayures noires. Actuellement, cette espèce est menacée par les braconniers et leur habitat naturel est aussi détruit. Ce mammifère peut peser à plus de 300 kg à l’âge adulte. On le retrouve uniquement dans la forêt humide du Congo.

Les gorilles

Dans la forêt tropicale humide du Congo, on retrouve également deux espèces de gorilles, dont les gorilles de l’ouest et les gorilles de montagne. Ces deux types de gorilles sont actuellement en voie d’extinction. Ces espèces sont des primates emblématiques du Congo et la seule espèce de grand singe africain.

On retrouve aussi d’autres types d’animaux tels que les crocodiles, les mambas, les paons congolais, les chimpanzés, et des buffles ainsi que d’autres espèces qui se développent dans la forêt tropicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *