Les différents animaux et plantes dans la taïga

Les différents animaux et plantes dans la taïga

Taïga

La Taïga est un biome terrestre unique au monde qui est composé de nombreux écosystèmes. On y trouve de nombreuses espèces animales et végétales qui cohabitent ensemble, formant la population de cette forêt. C’est une forêt tempérée composée de forêt boréale et de toundra ainsi que des prairies. Ces végétations abritent de nombreuses espèces animales telles que le caribou, le Panthère de Sibérie, l’orignal, le bison de bois ainsi que de nombreuses espèces qui supportent la condition climatique de Taïga et de nombreux oiseaux et insectes. Afin de mieux connaître cette forêt, voyons dans cet article, quels sont les différents animaux et plantes qui abritent cette zone ?

Foret boréale
Image venant d’internet

Les différents animaux de la Taïga

La condition climatique de la Taïga ne permet pas à cette forêt d’abriter de nombreuses espèces. Seuls quelques animaux qui supportent le climat froid de cette zone y survivent. Toutefois, cela n’empêche pas le fait que l’on trouve diverses espèces animales vivant dans cette forêt, telle que les mammifères, les espèces aviaires ainsi que divers insectes et reptiles.

Voici d’ailleurs quelques-uns de ces espèces qui vivent dans cette forêt :

Reptiles de la Taïga

Dans la Taïga, il y a peu de reptiles qui abritent la région. Toutefois, on retrouve quelque un qui supporte l’hiver glacial de la forêt. Parmi ces espèces se trouvent les serpents. Ces derniers hibernent en hiver pour éviter la mort dans un environnement hostile.

Amphibiens de Taïga

Comme les reptiles, les amphibiens ont aussi du mal à vivre dans la Taïga, dû fait que ces animaux ne puissent réguler la température de leur corps. Seuls quelques amphibiens a sang chaud survivre dans cette jungle polaire telle que les grenouilles léopards et les grenouilles des bois. Il y a aussi les crapauds ainsi que les salamandres. La plupart de ces amphibiens hibernent sous terre en hiver.

Les espèces aquatiques de Taïga

On récence de nombreuses espèces dans les cours d’eau et les lacs de la région de Taïga. Ces poissons s’adaptent parfaitement à l’eau froide et survivent même lorsque la surface de l’eau est gelée. Parmi ces espèces se trouve le poisson noir d’Alaska, le saumon kéta, le taimen de Sibérie, le Cisco ainsi que l’omble fontaine et le meunier noir.

Les espèces semi-aquatiques

Une des espèces semi-aquatiques que l’on trouve dans l’écosystème de Taïga, c’est les loutres. On le retrouve généralement dans le nord de l’Amérique du Nord mais aussi au nord de l’Europe. Une espèce qui pèse entre 5 à 14 kg et qui se nourrit de poissons.

Les oiseaux de Taïga

La majorité des oiseaux qui se trouve en Amérique du Nord se trouve dans la forêt de boréale. Parmi ces espèces, on retrouve de nombreuses espèces migratoires telles que : le garrot à œil jaune, la sterne, le goéland ainsi que quelques espèces d’oiseaux qui dépendent de la forêt de boréales.

Les mammifères

On retrouve aussi une diversité de mammifère dans la forêt boréale tel que le renard roux, le caribou de Peary, le buffle, le bœuf musqué. En effet, le caribou est connu aussi sous l’appellation de renne dans certains pays. L’animal du père Noël. C’est un grand herbivore qui s’adapte parfaitement au climat froid de la forêt boréale. On le retrouve généralement dans la forêt boréale de Canada.

On y trouve aussi l’orignal, le wapiti, le bison de bois. Cet animal est aussi connu sous l’appellation de bison des plaines ou buffle des bois. On le retrouve dans plusieurs aires protégé, y compris au parc national Wood Buffalo au Canada. Il y a aussi les prédateurs de la forêt, tels que le lynx, le loup gris, l’ours noire, l’ours brun, le tigre de Sibérie, la panthère de Sibérie ainsi que l’ours polaire.

Les différentes plantes de Taïga

Taïga
Image venant d’internet

La forêt de boréale couvre plus de 10 % de la surface terrestre. Ce qui fait que cette forêt est une des plus grandes réserves de biomes terrestres au monde. On y trouve une mosaïque de forêts dans cette zone, dont les toundras et la forêt boréale. Le sol de cette zone est peu fertile, ce qui ne laisse pas pousser de nombreuses plantes dans ce territoire autre que les espèces qui supportent le grand froid de l’hémisphère Nord. Parmi les plantes les plus présentes dans cette zone, on trouve :

Les conifères

La majorité des plantes qui poussent dans cette zone s’adapte parfaitement au climat froid de la région et à son sol à faible fertilité. On retrouve surtout les épicéas, le sapin, la pruche, le mélèze ainsi que le pin et les épinettes. cette dernière figure parmi les espèces qui poussent dans cette forêt, un arbre à écorce forte et qui mesure plus de 60 mètres de hauteur. Il possède des aiguilles et son tronc est droit. Sa forme s’apparente a une pyramide avec un cône en dessus.

Les arbres à feuille caduque

Les arbres à feuille caduque regroupent le tremble, le bouleau et le saule. On trouve également d’autres végétations dans la Taïga tel que les champignons, des épilobes à feuille larges, des plantes à fleurs ainsi que diverses espèces végétales qui résistent au climat du Nord.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *