Site icon Indian-forest-martigues

Les différents animaux et plantes de la forêt d’Amazonienne

La forêt amazonienne est une des plus grandes forêts tropicales au monde, avec une surface de 5,5 millions de km2. En effet, cette majestueuse forêt abrite dans son territoire une riche biodiversité. On y trouve des milliers d’espèces endémiques qui cohabitent ensemble. Des animaux de tout genre ainsi que différentes plantes qui se développent librement dans cette immense espace verte. Cette forêt possède dans son territoire plus de la moitié des espèces vivant sur terre dont la majorité est unique de la région. Autant de faune et de flore qui abrite dans le sous-bois de la forêt, dans ses eaux et même dans les arbres. Des espèces toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Pour mieux connaître cette forêt amazonienne, découvrons quels sont les différents animaux et plantes qui habitent ce vaste territoire.

Les différents animaux de la forêt amazonienne

Image venant d’internet

La jungle amazonienne abrite une diversité d’espèces animales incroyable. En effet, on retrouve dans cette forêt plus de 3000 espèces de poissons, près de 380 reptiles, plus de 1300 oiseaux et 430 mammifères. Afin de mieux connaître les différentes faunes de cette jungle, découvrant ci-dessous quelques animaux qui abrite cette région ?

Les oiseaux

Cette forêt abrite de nombreuses espèces aviaires, que ce soit les oiseaux de la région ou celle migratrice. On y trouve par exemple :

L’ara rouge

C’est le plus grand des perroquets colorés. Il est originaire de la forêt tropicale humide. Il figure parmi les oiseaux endémiques de l’île. Il vit en couple et se nourrit de noix, de grains à coques ainsi que de diverses feuilles et fleurs.

Le toucan toco

Une des plus grandes espèces de toucans parmi les 42 espèces qui existe au monde. Cet oiseau a un grand bec coloré incurvé. Son bec lui permet d’atteindre ses aliments et de saisir les divers reptiles et fruits.

Les insectes

On recèle plus de 30 millions d’insectes dans la forêt amazonienne dont :

L’araignée Goliath

C’est la plus grosse araignée du monde. Il mesure plus de 60 cm de diamètre. Cet animal est venimeux, il peut mordre ou envoyer un nuage urticant pour se défendre ou pour attaquer.

Les scorpions

On retrouve aussi des scorpions dans la forêt amazonienne qui mesure plus de 35 mm de longueur. Ils sont de couleurs jaunes ocre avec de nombreuses taches sur leur corps.

Reptile de la forêt

On y trouve dans cette vaste forêt diverse reptile, dont la plus connue est l’énorme Boa, et les anacondas. Toutefois autres que ces espèces, il y a aussi les tortues, et les plus petits reptiles tels que les lézards ainsi que les iguanes. Voici d’ailleurs les plus connus de la région :

Le dendrobate bleue

Cette espèce est une espèce endémique de la forêt amazonienne. C’est une petite grenouille venimeuse à peau tachetée de noir et qui sécrète un venin extrêmement toxique. Leur couleur flamboyante est un indicateur pour leurs prédateurs de le leurs toxicités. C’est pourquoi peu d’animaux s’approchent de cette dernière.

L’anaconda

C’est un des plus grands serpents de la forêt. Il pèse entre 200 et 250 kg et évolue bien sur terre que sous l’eau.

Le caïman noir

C’est un des prédateurs les plus redoutés de la forêt d’amazonienne et l’une des plus grandes espèces. il mesure plus de 6 à 7 mètres de long et excelle à la chasse et à la nage.

Les mammifères

Voici quelques-uns des mammifères qui vivent dans la forêt amazonienne :

Le jaguar

C’est un des plus grands félins d’Amérique du Sud. En effet, le jaguar est le roi de la forêt d’Amazonie et un des plus grands prédateurs de l’île. Il s’adapte à tous les milieux de la région que ce soit terrestre ou aquatique. C’est un chasseur opportuniste qui ne nourrit des diverses espèces qui abritent la forêt telle que les singes, les paresseux, les caïmans, oiseaux et anacondas.

Le tamarin empereur

Un petit singe à longue barbe blanche qui abrite la forêt amazonienne. Il se distingue des autres singes par son apparence surtout pour sa longue barbe. Il a un pelage gris avec une queue orangée. Il se nourrit de divers fruits, fleurs et nectars ainsi que d’insectes, de grenouille et lézard.

Les différentes plantes de la forêt amazonienne

Image venant d’internet

La forêt amazonienne renferme plus de 80 000 espèces de plantes dans son territoire. En effet, cette jungle abrite plus de la moitié des diversités de flore le plus importante au monde. Avec ces 5,5 millions de kilomètres carrés qui recèlent plus de 200 espèces d’arbres qui peuvent atteindre jusqu’à 20 à 60 mètres de hauteur. On y trouve aussi dans ce vaste territoire de nombreuses plantes à fleurs tel que les orchidées épiphytes, le jasmin et les fleurs de lotus. Il y a aussi dans cette forêt de nombreuses plantes à racine aérienne qui couvre la majorité des arbres.

La majorité de la flore de cette forêt est des forêts primaires, des arbres de la canopée qui sont tellement denses et empêche la lumière de passer. Il y a aussi les mangroves qui poussent dans la partie de la forêt qui est inondée. Sans oublier les différents arbres fruités et plantes qui forment cette biodiversité phénoménale.

Quitter la version mobile