Les différents animaux et plantes de la forêt de Valvadian

Les différents animaux et plantes de la forêt de Valvadian

La forêt du Valvadian

La forêt de Valvadian regorge de nombreuses faunes et flores foisonnantes. En effet, dans cette jungle, vous pourrez observer de nombreuses espèces faunistiques ainsi que diverses plantes luxuriantes renfermant les richesses forestières de la région. Dans cet article, nous allons en savoir un peu plus sur la forêt de Valvadian. C’est pourquoi, on va voir quelles sont les différents animaux et plantes qui sont présentes dans cette forêt tropicale qui s’étend a plus de 248 000 km2.

Pudu du Sud
Image venant d’internet

La faune de la forêt de Valvadian

La forêt de Valvadian possède une variété d’animaux qu’elle abrite dans son écorégion. Sa faune se disperse depuis les montagnes, dans les eaux et dans la vallée de Valvadian. La majorité d’animaux de cette écorégion sont petits, on y trouve notamment, le petit chat sauvage, le plus petit cerf et le pudu. Afin de connaître les différentes espèces qui vivent dans cette forêt, découvrons une à une les différentes espèces qui pourront habiter la forêt du Valvadian.

Les différentes espèces d’oiseau de la forêt

Vous y trouverez une grande variété d’oiseau dans la forêt de valvadian, des espèces endémiques à la région et aussi des espèces migratrices. Voici d’ailleurs quelques-uns de ces oiseaux :

  • Le condor des Andes : appelé aussi Vultur graphes est l’oiseau national du Chili. Il est facile à identifier grâce à son plumage noir, ces ailes blanches et sa tête de couleur rouge. Il abrite surtout dans la montagne de la forêt.
  • Le flamant du chili : cet oiseau est endémique à la région. En effet, parmi les espèces de flamants qui existent au monde, on y compte le flamant de chili. Elle est de couleur rose clair et possède une zone plus obscure au niveau de la queue. On le retrouve dans les rivières peu profondes.

Il y a également des amphibiens, des reptiles ainsi que de nombreux mammifères et insectes dans la forêt du Valvadian, tel que :

Le kodkod

Cet animal vit dans la forêt d’alerce. C’est le plus petit chat sauvage de l’Amérique. Il est complètement dépendant de cette forêt ancienne. Il se nourrit généralement de la chasse. En effet, il mange les petits oiseaux ainsi que des rongeurs et des lézards.

La grenouille à poitrine épineuse de Vanzolini

Cette grenouille est une espèce endémique du Chili. Une espèce d’amphibien qui se trouve dans la montagne de Nahuelbuta au Chili. Il est actuellement en danger critique d’extinction à cause de la dégradation de leur habitat.

Le pudu du sud ou pudu puda

Cette espèce est native de l’Amérique du Sud. C’est une espèce de cervidé le plus petit du monde. On le retrouve dans la forêt humide de l’Amérique sue Sud et du Chili. C’est un des plus petits cerfs du monde. Il mesure entre 60 à 85 cl de long avec une hauteur de 25 à 43 cm.

 Le monitor Del monte ou Dromiciops gliroide

C’est une espèce de mammifère unique de cette écorégion. C’est le plus petit marsupial de l’Amérique du Sud. Il ressemble à une souris et a 50 dents. Il pèse entre 16 à 42 gr seulement et mesure pas plus de 13 cm de longueur.

La flore de la forêt

La forêt du Valvadian
image venant d’internet

La forêt du valvadian est composée par de nombreux conifères et de feuillus exotiques, de bambusacées ainsi que de nombreuses espèces ligneuses menacées. Vous pourrez aussi voir dans ce foret des olivillos, un arbre endémique de la forêt côtière valvadiennes ainsi que des Alerces, un des plus anciens arbres de cette forêt. En effet, l’alerce est une espèce de conifère unique qui ressemble de près au cyprès. C’est le plus grand arbre et le plus ancien arbre d’Amérique du Sud. Il mesure plus de 60 à 70 mètres de haut. Cet arbre occupe la majeure partie de la forêt Valvadiennes et c’est aussi une espèce phare dans cette écorégion. Cette forêt d’alerce abrite de nombreuses espèces faunistiques qui sont uniques au monde et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

La forêt du Valvadian renferme également des végétations intéressantes telles que les Cohues, le tineos, l’ulmus et divers types de vignes, fougère et lichens qui servent de refuge pour les espèces faunistiques de la région.

La jungle valvadienne est aussi composée de forêts de feuillus de la province Maula où on y trouve de nombreuses forêts à feuille caduque qui est fortement endémique à la région. Il y a également la forêt de laurier ou l’on trouve le camvdcluvia, eurcryphia cardifolia, le laureliopsis philipianna.

Bref, la forêt tempérée valvadienne est un véritable trésor de la biodiversité où vous pourrez observer de nombreuses espèces qui ne se trouvent nulles par ailleurs. Cependant, cette dernière est actuellement fortement menacée à cause de l’exploitation forestière faite par les humains. Ce qui met cette forêt et les animaux endémiques en danger, menaçant ainsi leur survie dans cet écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *