Les informations sur la Forêt tropicale birmane

Les informations sur la Forêt tropicale birmane

des éléphants

La forêt tropicale de Birmanie ou la forêt du Myanmar, connu pour être une des plus vastes forêts au monde. En effet, cette forêt reforme de nombreuses espèces protégées à la fois rare et unique au monde. Une grande diversité de forêt dense et d’animaux que vous trouverez un peu partout dans cette forêt. Des vraies merveilles qui vous feront rêver. Partez à la découverte de cette forêt tropicale de Birmanie et découvrez sa faune et sa flore.

des éléphants
Image venant d’internet

La faune de la forêt de Birmane

La faune qui abrite la forêt dense de Myanmar est nombreuse. On y trouve de nombreux animaux majestueux et sauvage à la fois, tel que le tigre, le rhinocéros et d’autres espèces sauvages qui font la réputation de Birmanie. Toutefois, ces richesses sont actuellement menacées à cause du déboisement accru ainsi que le braconnage fait par les humains. Ce qui ne fait que réduire le nombre des espèces présentes dans cette forêt.

Cependant, on y trouve encore quelques animaux qui abritent cette forêt, tel que :

Le tigre

Ce dernier est actuellement en voie d’extinction, mais il est encore nombreux sur le territoire de la Birmanie. Ces tigres sont victimes de la chasse et souvent utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qui fait que leurs nombres est entrain de diminuer chaque année. Afin de les protéger, quelque un d’entre eux a été retenu dans les parcs naturels birmans.

Le rhinocéros de java

Une espèce qui ne se trouve que dans la forêt de Birmanie. Le rhinocéros est beaucoup plus imposant et plus impressionnant que le tigre. Il semble effrayant, voir méchant, mais il est inoffensif si vous ne vous approchez pas trop près de lui. Toutefois, s’il se sent menacé et surtout lorsqu’il est accompagné de ses petits, là, il est dangereux et il ne faut pas s’en approcher.

Le panda roux

On retrouve cette espèce en plein cœur de l’Himalaya. C’est une espèce de raton laveur qui est très agile au sol comme dans les arbres. Cependant, ces derniers sont actuellement en voie d’extinction à cause de la déforestation qui menace leur habitat naturel. Ce ne fait que réduire le nombre de ses espèces.

La faune de la Birmanie est encore nombreuse, ce ne sont que quelques exemples, mais on y trouve aussi dans ce territoire des éléphants ; des bantengs ; des cerfs ; les antilopes ; des sangliers ; des chats sauvages et de multitude de singes, d’oiseaux et de serpents. Sans oublier les crocodiles, le lézard et les pythons.

La flore de la forêt de la Birmane

La flore de la Birmane se caractérise par un grand écosystème qui se répartit entre la montagne et la forêt, une végétation luxuriante. On y trouve de nombreuses espèces dont la majorité est des arbres. Il occupe plus de 57 % du territoire en Birmanie.

Voici d’ailleurs quelques espèces qui se trouvent dans cette forêt de Birmanie :

La mangrove

Le climat en Myanmar ne fait que favoriser le développement de la mangrove dans son territoire. En effet, vous en trouverez dans la plupart de la forêt de la Birmanie.

Le magnolia Rostrata

Cette espèce est un arbre qui est encore méconnu actuellement. Il est visible en hauteur à plus de 2100 mètres d’altitude. On le reconnait grâce à ses feuilles qui sont très grandes et ses petites fleurs roses et blancs

Santol ou sandoricum koetjape.

C’est une espèce typiquement asiatique. Qui se présente sous la forme d’un grand arbre feuillu. Il mesure entre 15 à 45 mètres de hauteur. C’est un arbre à fruits ridés qui oscille entre l’orange, le jaune et la dorée.

Le bois de tecks

C’est un bois précieux qui pousse dans la forêt tropicale de la Birmanie. En effet, le teck est un des arbres tropicaux les plus précieux. On le connait sous le nom scientifique tectona grandi. Un bois très riche en huile naturelle résistante aux intempéries et aux parasites. On y observe le plus de bois teck à la Birmanie, il représente plus de 70 % de la réserve mondiale.

Autres que ces végétations, vous y trouverez aussi dans cette forêt diverse plantes telles que les orchidées noires, l’hévéa, le cocotier, le pin, le bambou et le palétuvier.

La situation actuelle de la forêt de Birmane

La forêt de Birmanie
Image venant d’internet

Malheureusement, la forêt de Birmanie est actuellement victime d’un déboisement effréné dû à l’exploitation illégale des bois de teck. En effet, ce bois est un bois précieux de la Birmanie. Malgré le fait que l’exploitation et l’exportation de ces bois ont été interdites dans les années 2014. On y observe encore de nombreux trafics et exploitation illégale.

Bref, pour faire face à cette exploitation illégale, une mesure de protection devrait être mise en place, sinon, la richesse forestière de la Birmanie sera un lointain souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *