Les informations sur la Forêt tropicale de Nouvelle-Guinée

Les informations sur la Forêt tropicale de Nouvelle-Guinée

Faune de la Nouvelle Guinée

La Nouvelle-Guinée est la troisième île la plus grande du monde en plus d’être une des plus grandes forêts au monde. En effet, cette contrée renferme une diversité de richesse biologique au sein de son territoire. Elle abrite diverses espèces faunistiques qui vivent dans ces forêts tropicales humides, dans ces zones côtières, s’étend jusqu’à ces zones marécageuses. En d’autres mots, cette forêt est une zone exceptionnelle qui abrite diverses espèces animales et végétales uniques au monde. Elle est la troisième plus grande forêt au monde.

Localisation de la forêt de Nouvelle-Guinée

On localise la Nouvelle-Guinée dans l’océan le Pacifique, au nord de l’Australie. Cette forêt est partagée entre deux pays dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée est et l’Indonésie à l’Ouest. Da superficie est de 786 000 km2 qui équivaut à 1 % de la surface terrestre du globe.

On y trouve dans cette forêt 5 % de toutes les biodiversités du monde, dont la majorité est endémique à la région. Ces diverses espèces s’épanouissent dans cette zone grâce à son climat qui est très favorable à leur développement. Ces espèces s’éparpillent dans toute l’île, commençant par la forêt tropicale, les grandes montagnes, les zones côtières et les savanes arides.

Faune de la Nouvelle Guinée
Image venant d’internet

La faune de l’île

La Nouvelle-Guinée abrite des espèces sauvages uniques, notamment les kangourous arboricoles, les souris carnivores et les plus gros rats au monde. On y trouve aussi presque toutes les espèces d’oiseaux de paradis qui existe au monde dans cette forêt tel que les pigeons, le plus petit perroquet du monde.

On y observe également de nombreux reptiles et amphibiens dans cette forêt tropicale. Parmi ces espèces se trouvent les grands lézards, ainsi que des crocodiles. Abritant aussi de nombreuses espèces rares et qui sont actuellement en voie de disparition, telles que le couscous, le chien chanteur, les chauves-souris ainsi que l’une des plus petites grenouilles du monde.

En effet, la faune de cette île se distingue des autres îles par la présence de nombreuses espèces endémiques de la région. Parmi ses espèces on a le paradisier de Raggi, un oiseau célèbre de la Nouvelle-Guinée et sa parade nuptiale. C’est d’ailleurs l’emblème de l’île. Il y a aussi le casoar à casque. Cette espèce mesure 1, 80 m de haut et ne peut pas voler. On y trouve également le couscous, le marsupial de nuit, le calao papou et le scarabée royal.

La flore de la Nouvelle-Guinée

Cette forêt tropicale s’étend sur 73 millions d’hectares et est un point chaud de la diversité, surtout concernant les plantes. En effet, elle abrite des ressources végétales très précieuses et qui jouent un rôle important à la régulation du climat de la région. Cette forêt absorbe plus de 7 milliards de tonnes de carbones. Ce qui est un vraiment exceptionnel.

Cette forêt comprend surtout une biodiversité végétale exceptionnelle abritant une vaste gamme de forêts. On y trouve des forêts de plaines et de montagne, des savanes ainsi que des forêts de mangroves qui s’étendent à plus de 800 km dans les littoraux. Selon les études, la nouvelle guinée abrite plus de 13 millions d’espèces de plantes différentes. Ce qui est extrêmement exceptionnel pour une île. Cette forêt représente 73 % de sa surface totale. Ce qui représente plus de plantes que n’importe quelle île au monde. De plus, de nouvelles espèces sont découvertes dans cette contrée au cours de ces 50 ans, ce qui ne fait que mettre en avant la richesse végétale de cette région, car le nombre d’espèces ne cesse de s’accroître.

La majorité des végétations de cette forêt sont aussi des arbres et 71 % des autres espèces végétales sont des fougères, des herbes, des palmiers ainsi que des plantes grimpantes et aériennes.   Ce qui fait aussi la réputation de l’île, ce sont les orchidées. On l’appelle d’ailleurs l’île aux orchidées. Il abrite plus de 2 millions d’espèces dans son territoire. Ce qui représente 10 % des espèces mondiales.

Ce qui rend encore exceptionnelle cette forêt que parmi les plantes à fleurs de cette île, 71 % d’entre eux sont tous endémiques et que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs que dans cette île.

La forêt menacée par la déforestation

Forêt de Nouvelle Guinée
Image venant d’internet

On peut constater que cette zone abrite donc d’incroyables richesses biologiques dans son territoire avec sa faune sauvage unique et sa flore qui est un vrai trésor de l’île. Toutefois, cette écorégion est actuellement menacée par la déforestation dans l’île. En effet, depuis quelques années, cette forêt subit l’exploitation excessive faite par les hommes. L’exploitation forestière et l’activité minière dans cette région risque de dégrader cet écosystème et détruire toutes les espèces qui y vivent.

Des actions de protection sont déjà mises en place par le WWF, mais ceci ne limite pas l’exploitation forestière et la chasse faite par les braconniers dans la majeure partie de la forêt de la nouvelle guinée, actuellement, elle a déjà perdu 1,4 % de sa taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *