Site icon Indian-forest-martigues

Les informations sur la Forêt tropicale de Valdivian

La forêt valvadienne est un point chaud de la biodiversité. C’est un refuge pour la flore antarctique où on y trouve de nombreuses espèces de la forêt pluviale tempérée de la Nouvelle-Zélande ainsi que d’Australie. Plus de 50 % des espèces ligneuses de cette forêt sont endémiques à cette région. En effet, cette forêt possède de nombreuses richesses forestières. Afin de mieux la connaître alors, voyons dans cet article les informations concernant cette forêt tropicale valvadienne. Où elle se trouve? Quelles sont la faune et la flore présente dans cette forêt ? Ainsi que la situation actuelle de cette jungle Valvadian.

Image venant d’internet

Tout savoir sur la forêt tropicale de Valvadian ?

La forêt tropicale Valvadienne se trouve sur la côte ouest du sud de l’Amérique du Sud. Il couvre une partie du Chili et de l’Argentine. Elle forme une écorégion terrestre définie par le WWF. Cette forêt appartient aussi au biome des forêts de feuillus et mixtes tempéré de l’écozone neotropicale. Cette forêt se caractérise par un taux très élevé d’endémisme.

La forêt Valvadienne se limite à environ 2400 mètres d’altitude dans le centre du chili et descend jusqu’à 1000 mètres au sud de la région valvadienne. Le climat de cette région favorise le développement de la forêt. En effet, à moins de 3000 m d’altitude en trouve la forêt tempérée. Cependant, au-delà de celle-ci, la forêt tempérée est remplacée par une haute végétation andine et dans l’extrême Nord de l’écorégion, on retrouve d’autres types de végétations.

La ressource forestière de La Forêt Tropicale Valdivienne

La forêt tropicale valvadienne est composée par des fougères qui s’apparentent à des cyprès, l’un des plus grands arbres de la forêt tropicale valvadienne. Il y a également les bambous ainsi que des angiospermes à feuilles persistantes qui dominent les paysages. En effet, ces arbres sont des arbres dominants qui mesurent plus de 60 à 70 mètres de hauteur. On y trouve également dans cette écorégion certains spécimens à feuilles caduques et certaines espèces de conifères. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la forêt tropicale valvadienne est décrite comme une forêt feuillue et mixte tempérée. Ce foret est très vaste, elle figure parmi les plus grands forets tropicaux au monde. C’est la seule forêt pluviale en Amérique du Sud dont 50 % de ces plantes ligneuses sont endémiques du pays.

On y trouve également le bambou chusquea quile, une des plantes les plus dominantes de la zone humide de la forêt qui est à plus de 500. Il y a aussi le chusquea coleou qui est aussi très dominante dans cette écorégion. On compte donc plus de cinq types de forêts dans cette écorégion, dont : les forêts à feuilles caduques qui sont situées au nord de l’écorégion ; les forêts de lauriers de Valvadienne qui sont dominées par une grande variété d’arbres tels que olivillo, ulmus, tineo et tiaca. Il y a aussi les forêts andines de Patagonie ; les forêts sempervirentes ainsi que les forêts du nord de la Patagonie. Toutefois, l’arbre le plus dominant de la forêt Valvadienne est l’alcere, un des plus anciens arbres qui sont en voie de disparition actuellement.

Les animaux de la forêt tropicale valdivienne

La forêt de valvadienne présente également une biodiversité faunistique intéressante. En effet, dans cette jungle, on y trouve de nombreuses espèces a fort taux d’endémicité tel que les marsupial monito ; le petit cerf du sud ; le petit chat d’Amérique du Sud et le kodkod. Ces espèces sont toutes des espèces menacées. On y trouve aussi certains mammifère tel que le monito Del monte ou dromiciops gliroides, le puda puda et la marsupiale abricole.

L’endémisme au niveau de ces espèces est fortement élevé. Pour les animaux aquatiques de cette écorégion, on observe un taux d’endémisme à 50 %. C’est pareil pour les amphibiens et les reptiles. 30 % des oiseaux de cette forêt sont aussi endémique.

La situation actuelle de la forêt pluviale de Valvadian

Image venant d’internet

Le foret pluvial valvadian est confronté à de grandes menaces à cause des activités d’abattage intensif fait dans la région. Les végétations de la région se remplacent actuellement par des eucalyptus et des pins. En effet, pour des régions commerciales, la forêt tropicale valvadian est victime de l’abatage.

Des projets de conservation sont déjà lancés par organismes locaux et internationaux pour assurer la protection de la faune et de la flore de cette écorégion. Cependant, ceci ne suffit pas encore à contrer les trafiquants et les braconniers locaux. De plus, le commerce des espèces endémiques de cette écorégion menace la biodiversité locale.

Bref, la forêt tropicale valvadienne est un véritable trésor de la biodiversité avec ces richesses faunistique et forestière. Ils sont dotés d’un fort taux d’endémicité et possèdent une variété de faunes et de flores extraordinaire. De plus, le climat de cette zone favorise le développement des arbres de la région.

 

Quitter la version mobile