La forêt tropicale de Bornéo est surnommée comme étant un hot spot de la biodiversité. Ce nom fait référence à la présence de nombreuses espèces végétales et animales qui sont présentes dans ce territoire. En effet, l’île de Bornéo est petite, mais sa biodiversité représente les 6 % de la biodiversité mondiale.
Tout savoir sur la forêt tropicale humide à Bornéo
La forêt de Bornéo figure parmi les 8 plus grandes forêts au monde. En effet, sa superficie est de 743 330 km2. On localise cette forêt sur l’île de Bornéo. Une des plus grandes îles du monde qui se localise au milieu de l’Archipel indo-Malaisie, en Asie du Sud Est. La condition climat de cette île favorise le développement d’une grande variété d’espèces dans cette zone. On recense plus de 15 000 plantes dont 6000 d’entre eux sont endémiques à l’île. Il abrite également de nombreux animaux ainsi que des plantes carnivores géantes.
Son climat est soumis à un climat tropical dont la température est entre les 25 °C et les 35 °C dans les plaines alors qu’en altitude, l’air est beaucoup plus froid. On y observe une forte précipitation dans cette île. Elle se trouve dans une zone sempervirente qui reçoit entre 2000 mm et 4000 mm de précipitation chaque année. Ce qui permet aux diverses espèces de cette zone de prospérer.
Cependant, la forêt de Bornéo n’est pas seulement un trésor de la biodiversité, mais également une source inépuisable de vie et de moyens de subsistance pour les autochtones. Un vrai trésor écologique qui permet de faire vivre les quelques millions de Bornéens présente sur l’île, dont un million d’entre eux se sont installés dans la forêt.
La flore de Bornéo
Cette forêt renferme une grande variété d’espèces dont presque la moitié d’entre elles sont endémiques de cette zone. On y trouve des mangroves, des forêts de plaines et des montagnes où poussent de nombreuses plantes. Dans cette zone, il y a aussi des plantes carnivores géantes à pièges passifs et les rafflésies. Sans oublier les milliers de plantes, des lichens et des champignons qui nourrissent un large éventail d’espèces.
En plein cœur de Bornéo, les forêts sont restées intactes et couvrent la majeure partie de l’île. On peut le comparer à la taille de l’Angleterre et l’Écosse réunie. Cette forêt s’étend d’ailleurs dans plusieurs pays dont le Brunei, l’Indonésie et la Malaisie. Ce qui fait qu’elle forme l’une des plus vastes forêts tropicales transfrontalières que l’on peut encore observer dans le monde.
La faune de la forêt
La forêt de Bornéo abrite plusieurs espèces, dont les orangs-outans, les rhinocéros, les grenouilles, les serpents, les calaos, les tigres, les lézards ainsi que les éléphants. En effet, la forêt renferme dans son territoire plus de 630 espèces d’oiseaux ainsi que 288 mammifères et 100 amphibiens. Autre que ces espèces, il abrite aussi un nombre inestimable d’arthropodes au sein de son territoire.
Cette forêt est surtout célèbre pour la présence d’orang-outan au sein de son territoire. Une merveille de l’île. C’est un singe arboricole qui est actuellement menacé. Il y a également les grenouilles, les cigales de l’Asie du Sud-est ; ainsi que les mille et un trésor qu’elle renferme dans son territoire.
Situation actuelle de la forêt
Comme de nombreux forêts dans le monde, la forêt de Bornéo est aussi menacée. En effet, la biodiversité de l’île est confrontée à de nombreuses menaces telles que la déforestation ainsi que le braconnage. Le foret devient ainsi déchiffré et rasé du a cette exploitation abusive des autochtones de l’île. Il exploite la forêt dans le but de vendre certains bois précieux ainsi que pour faire de l’huile de palme, de la pulpe ainsi que le caoutchouc et minéral. La présence des espèces unique de l’île favorise aussi l’exploitation illégale de ces derniers. Le commerce de ces espèces de l’île est devenu très florissant dans cette zone, ce qui ne fait que favoriser cette exploitation et ce trafic illégal.
En effet, cette activité représente une centaine de millions de dollars pour ces trafiquants. Tout ce braconnage et déforestation représentent actuellement une grande menace à la survie des espèces de l’île. De nombreuses espèces sont actuellement menacées par ces activités comme le pangolin aux écailles, l’arowana, un des poissons les plus chers du monde ainsi que l’orang-outan.
Les conséquences de ces exploitations et trafics illégaux
À cause de la déforestation, la forêt tropicale humide de la Bornéo a déjà perdu plus de la moitié de ses forêts. Il a perdu plus de 29 000 km2 de sa forêt, ce qui est presque la taille de la Belgique. Même si les lois interdissent formellement l’exploitation de la forêt dans cette île, ces derniers sont souvent insuffisants pour empêcher les hommes de décimer la forêt.
Cette exploitation s’accompagne aussi à l’exploitation minière et des ressources énergétiques. Il y a notamment la fabrication de charbon ainsi que les ressources minérales et métaux tels que l’or, l’argent, les diamants et les houilles ainsi que les différents type de sable et de pierre de l’île. Ces exploitations forestières et minières sont d’ailleurs les principales contributrices à la destruction du foret de Bornéo.
Toutes ces exploitations ne font qu’engendrer le changement climatique, ce qui a des répercussions sur la santé, la production agricole du pays et déciment la majeure partie des faunes de l’île. D’où il est important de mettre en place une action préventive afin de protéger la forêt et la biodiversité qui sont y présentent.