Les informations sur la Forêt tropicale humide au Congo

Les informations sur la Forêt tropicale humide au Congo

Forêt du bassin de Congo

La forêt de Congo est considérée comme la deuxième plus grande forêt au monde, le poumon droit de la terre. En effet, on retrouve dans cette forêt une méga biodiversité unique au monde et qui sont à la fois rare et exceptionnel. Elle est composée généralement par des forêts denses qui couvrent la majeure partie de la forêt en partant des montagnes jusqu’aux plaines et plateau de la région. Afin de connaître un peu plus cette forêt, découvrons dans cet article les informations le concernant. Sa localisation, sa flore, sa faune et la situation actuelle de la forêt.

Forêt du bassin de Congo
Image venant d’internet

Tout savoir sur la forêt tropicale humide au Congo

La forêt tropicale humide au Congo est aussi connue comme la forêt du bassin de Congo. C’est une forêt de 180 millions d’hectares qui sont repartis dans 6 pays de l’Afrique, dont la République démocratique de Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, la République du Congo la partie sud-est du Cameroun, le sud de la république centre africaine. Une superficie de 3,7 millions de km2. Cela s’apparente à la surface totale de l’Inde et de la France réunies.

Le climat dans cette forêt est le climat tropical. On rencontre une très forte précipitation dans la forêt. Ce qui fait que le sol de cette région est très boueux. Le climat dans cette zone est aussi très chaud, sa température va de 21 °C à 31 °C. La pluie est souvent imprévisible dans cette région et est différente selon la zone du bassin.

Dans cette forêt, on retrouve les pygmées, une petite population qui vit dans la forêt en se nourrissant avec la richesse de la forêt. Généralement, ces derniers vivent de la cueillette et de la chasse. Il habite surtout le long de la rivière qui traverse la forêt du Congo.

La flore de cette incroyable forêt

La forêt du bassin de Congo possède une flore très riche et diversifiée. On compte plus de 10 000 espèces végétales dans cette forêt dont 30 % de sa totale sont endémiques. La majorité des plantes de cette forêt sont des forêts sèches, des mosaïques de savanes, des prairies et diverses herbes qui couvrent la majeure partie de la région.

On retrouve aussi diverses espèces d’arbres dans cette forêt, dont les bois durs tels que les tecks, les acajous, les cèdres et d’autres plantes comme le palmier, les cocotiers et les bananiers. Dans les zones marécageuses, on retrouve les mangroves et diverses plantes qui poussent dans des zones inondées tel que le palmier et d’autres types de plantes.

La faune de cette forêt

Cette forêt héberge une quantité astronomique d’animale. En effet, sa faune est très abondante et très variée. On retrouve de nombreuses espèces telles que les mammifères, les espèces aviaires, les reptiles, les amphibiens, mais aussi de nombreuses espèces aquatiques. De nombreuses espèces menacées peuplent cette forêt telle que les éléphants de la forêt d’Afrique, les Bonobos, ainsi que les gorilles de montagnes et gorilles de plaine qui habitent dans la forêt luxuriante de Congo. Au total, on recense plus de 400 espèces de mammifères, 700 espèces aviaires et 1000 espèces de poissons qui trouvent refuge dans ce vaste massif de forêts qu’est la forêt de Congo. Les plus connus sont les éléphants de forêt, les poissons tigre Goliath, les tortues, les gorilles de plaine et de montagne, les crocodiles, les buffles ainsi que les okapis et les bongos.

Les autres richesses de la forêt

On recense aussi dans cette forêt d’autres richesses telles que les diamants et le pétrole. Toutefois, la méthode utilisée par les humains pour l’extraction de ces dernières menace la préservation de la forêt. Autres la déforestation et la chasse, l’exploitation minière menace aussi les différentes espèces de cette région.

La forêt tropicale du Congo : sa situation actuelle

Forêt de Congo
image venant d’internet

La forêt tropicale du Congo est actuellement très vulnérable à cause de l’exploitation forestière et le trafic d’animaux dans cette région. En effet, le braconnage prédomine dans cette zone. La déforestation de cette région est à faible taux, mais si cela continue, cette forêt du Congo risque de perdre un quart de son territoire dans une trentaine d’années.

Cette forêt figure aussi parmi les écorégions prioritaires du WWF, car sa présence permet de maintenir le mécanisme écologique et d’absorber le plus de carbone. Elle produit également de nombreux bien et service qui sont très importants pour l’économie de Congo. On y trouve dans cette forêt des moyens de subsistance, des bois précieux, des minéraux, mais elle contribue également à la régulation du climat de la région.

Les menaces de cette forêt

Les principales menaces de la forêt, dont les humaines. En effet, dû à leur activité, la forêt est actuellement fortement menacée. Que ce soit par la déforestation, l’exploitation minière au le trafic illégal qui s’exerce dans ce pays. En effet, pour subvenir à la demande de bois de chauffage et de charbon, la population, de cette zone coupe les arbres. Elles le font également pour l’exploitation agricole et la production de l’huile de palme. Ce qui constitue une menace croissante sur la forêt et les diverses espèces qui dépendent de cette forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *