Site icon Indian-forest-martigues

Les informations sur la taïga

La Taïga appelée également la forêt boréale est une des plus vastes forêts au monde. Il est aussi appelé forêt hudsonienne. C’est un biome terrestre qui renferme un écosystème très varié. Les formations végétales dans cette région sont dues à son climat subarctique. Auparavant, cette forêt n’était qu’un désert de froid à perte de vue où l’on ne voyait que de la toundra poussée dans ces terres. Une fois que ces glaces ont fondu, de nouvelles végétations furent apparues dans ce territoire, des feuillus et des conifères. Cependant, afin de connaître un peu plus cette forêt, voyons dans cet article quelques informations sur Taïga. La deuxième plus grande forêt au monde après Amazonie.

Image venant d’internet

Localisation de la forêt de Taïga

La Taïga est une forêt boréale qui s’est mise en place après le retrait de la glace dans l’extrême Nord de l’hémisphère. Elle couvre plus de 17 % de la surface terrestre et s’étend dans la partie Nord de l’Europe en Eurasie, au Canada et en Alaska aux États unis. En effet, cette forêt représente les 29 % de la couverture forestière mondiale.

Climat de la forêt de Taïga

Le climat de cette zone est un climat subarctique. Il fait généralement froid dans cette partie du globe et la température moyenne se situe généralement autour de 0 °C soit de moins de 0°. L’Hiver est plus long et très froid avec une pluviométrie très élevée. En Hiver, la température peut descendre jusqu’à moins de 30 °C et la majorité de la forêt est couverte de manteau de neige. C’est seulement en été que le climat est beaucoup plus clément. Il se situe entre 10° et 15 °C.

Dans certaines parties de la Taïga, le climat est un climat continental humide. Ce dernier concerne certaines parties de la forêt qui se situe à basse latitude. Ceci concerne surtout la partie Nord Canadienne et Européenne de la Taïga ainsi qu’en Sibérie et en Alaska.

Faune de la forêt de Taïga

Peu d’animaux peuvent faire face aux conditions climatiques de la forêt boréale, c’est pourquoi il y a peu d’espèces dans cette zone. Toutefois, on retrouve encore certains nombres d’animaux vivants dans la Taïga telle que les renards, les lynx, les ours, les écureuils, mais aussi les loups gris et les reines et de nombreux insectes.

On retrouve aussi dans cette zone un nombre considérable d’oiseaux tel que la grive de Sibérie, la paruline à gorge noire migrent et le bruant à gorge blanche. Ces animaux retrouvent refuge dans cette zone en été du a la présence de nombreux insectes qui vivent dans cette zone durant cette saison. Certains oiseaux habitant aussi la forêt en hivers tels que l’aigle dorée ; le busard ou encore le bec croisé. Ces derniers habitent dans la forêt pour trouver des proies vivantes ou des carcasses d’animaux qui vont les servir de nourriture.

Il y a peu de mammifères qui peuvent faire face à l’hiver dans la forêt de Taïga, mais il y en a quelques y qui y trouve refuge quand même. Parmi ces espèces se trouvent l’élan, le lynx, la panthère amour, le tigre de Sibérie, une des espèces les plus connues de la forêt ; le caribou, le glouton, l’ours brun le castor, le lièvre et bien d’autres animaux qui peut vivre face aux dures conditions climatiques de cette zone.

Flore de la forêt de Taïga

La forêt de taïga est un biome de végétation. Il est composé principalement d’arbre à feuilles persistantes portant des aiguilles ainsi que des conifères. En effet, climat de cette zone laisse peu de chance à certaines plantes de prendre racine dans cette zone. La température est souvent glaciale et souvent confrontée à un long hiver ce qui laisse peu de nutriment dans le sol pour laisser certaines plantes de prendre racine.

On retrouve généralement des conifères tels que le pin, le mélèze, le sapin et l’épinette dans cette zone. Ces dernières ont un point en communs, car il s’adapte parfaitement aux conditions climatiques de cette zone. Ce sont des arbres assez minces et conique. Ce qui diminue le risque d’accumulation de neige sur ces branches et leur permet de ne pas se briser sous le poids de ce dernier. Leur forme permet surtout à ces arbres de résister au vent, mais aussi aux froids hivernaux de cette zone.

Autres que cette végétation, on trouve également des feuillus dans cette zone. Notamment les bouleaux, les peupliers, les saules et les sorbires. On les trouve généralement à bord de la rive de cours d’eau de la région ou dans les chablis.

Menace actuelle de la forêt

Image venant d’internet

La menace principale qui pèse sur cette forêt est le changement climatique. En effet, un changement climatique dans cette zone risque de changer complètement le décor de cette forêt et risque aussi de faire disparaître les différentes espèces qui vivent et poussent dans cette forêt boréale. Tout ceci est surtout dû au feu de brousse et la sécheresse que l’on observe dans cette zone.

Des actions de protection de la forêt ont été déjà mises en place, mais ceci n’écarte pas encore le risque de changement climatique qui rayera de la carte les différentes espèces de cette aire.

Quitter la version mobile