La France possède une très vaste forêt qui se trouve dans la région métropolitaine et dans la région outre-mer. Dans notre article, vous allez trouver une liste exhaustive des principales forêts de France ainsi que les informations.
La forêt guyanaise
C’est la plus grande forêt de la région outre-mer de France, avec une superficie de 8,4 millions d’hectares. On y trouve dans cette forêt une très grande variété de faune et de flore. Cette forêt appartient d’ailleurs à l’espace forestier de l’Amazonie.
La forêt des Landes
Une des plus grandes forêts artificielles de l’Europe. Elle se trouve en Gascogne situe entre le Lot-et-Garonne, les landes et Gironde. Cette forêt est la plus vaste de la région métropolitaine et composée principalement de pins maritimes. Ces derniers sont des forêts boisées non des forêts originelles. Elle a été plantée dans les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Elle occupe actuellement plus d’un million d’hectares du grand massif métropolitain. Autres que ces pins maritimes, on y trouve aussi de nombreux chênes dans cette région.
La forêt du mont Ventoux
En termes de superficie, la forêt du mont Ventoux est aussi une des plus grandes forêts de la France. Elle s’étend à plus de 80 000 hectares. Cette forêt abrite une biodiversité riche et variée dont la plupart sont rares et endémiques à la région.
La forêt de la Guadeloupe
La forêt de Guadeloupe fait partie des principales forêts de la France. Sa superficie est de 65 000 hectares. Cette dernière est extrêmement diversifiée et abrite de nombreuses variétés faunistiques.
La forêt de la Martinique
Cette forêt est une des forêts les plus humides de la France avec une superficie de 40 000 ha. Cette forêt abrite les plus grands arbres de la région métropolitaine qui va à plus de 20 mètres de hauteur avec des lianes très imposantes qui laissent croire qu’on est en pleine jungle.
La forêt d’Orléans
Cette forêt est une des plus grandes forêts domaniales de la France avec une superficie de 34 000 hectares. On y trouve généralement dans cette vaste forêt des chênes qui constitue la moitié de la forêt.
La forêt de Fontainebleau
Cette forêt a une superficie de 25 000 hectares très prisés par les Français. Elle est connue pour être le centre d’inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes. Il se trouve près de Paris à plus de 70 kilomètres au Sud Est. On y trouve que des chênes, des pins et des hêtres dans cette forêt. On y trouve également de nombreux blocs rocheux qui sont utilisés par les Franciliens pour l’escalade. En effet, cette zone est très appréciée par les amateurs d’escalades.
La forêt de Rambouillet
Une forêt de 22 000 hectares qui est constituée par des chênes et d’autres essences d’arbres. Il est facile de parcourir cette forêt grâce à la présence des allées aménagée dans la forêt lors de la chasse à courre.
La forêt de chaux
Une superficie de 20 500 hectares qui se trouve dans le Jura. C’est une des plus grandes forêts françaises.
La forêt de la montagne de Reims
La forêt de la montagne de Reims est une des plus grandes forêts de France avec une superficie de 19 000 hectares. Elle est composée par une diversité d’essence telle que les hêtres et frêne. Cette zone forestière a été une zone de combat pendant la Première Guerre mondiale.
La forêt d’Iraty
Cette zone forestière se trouve dans le pays Basque. C’est la plus grande forêt de hêtre de France avec une superficie de 17 000 hectares. On y trouve aussi une grande diversité de fleurs typiques des Pyrénées dans cette zone.
La forêt d’Othe
Avec une superficie de 15 000 hectares, cette forêt figure parmi les principales forêts de la France. Une forêt vallonnée constituée principalement de forêt de feuillus. Elle est connue pour la diversité d’oiseau qui abrite la forêt. On compte plus de 90 espèces répertoriées dans cette zone.
La forêt du Mont-Aigoua
La forêt du Mont-Aigoua est une forêt domaniale qui se trouve dans le sud du Massif central. Elle se situe entre le Gard et l’Hérault. C’est une forêt boisée qui est composée de nombreuses essences d’arbres résineuse. Sa superficie est de 145 000 ha.
La forêt de Compiègne
Une vaste forêt de 14 000 hectares créés par le Roi français il y a plus d’un million d’années. C’est dans cette forêt que Jeanne d’Arc a été capturée. On y trouve généralement dans cette forêt des hêtres et des pins.
La forêt d’Haguenau
C’est une vaste forêt de 13 700 hectares. Elle est la plus grande forêt de l’Alsace. Une forêt plate et humide composée par une grande variété de plantes et d’arbres. On trouve dans cette forêt de nombreux sentiers de randonnées qui sont très appréciés par les amateurs de randonnée et les marathoniens.
La forêt de la Hardt
Une forêt qui se trouve en Alsace avec une superficie de 13 000 hectares. C’est une forêt domaniale est une des plus riches forêts en charmaie d’Europe.