Pourquoi visiter la Roquevaire ?

La Roquevaire est une charmante commune située dans le département des Bouches-du-Rhône, au cœur de la Provence. Avec ses paysages pittoresques, son riche patrimoine historique et sa proximité avec les montagnes environnantes, La Roquevaire offre aux visiteurs une expérience authentique et mémorable. Vous vous demandez sûrement pourquoi vous devrez visiter cette ville. Dans cet article, nous vous présentons les raisons pour lesquelles La Roquevaire mérite d’être visitée.

Tout savoir sur Roquevaire
Roquevaire est une commune française qui se trouve dans les Bouches-du-Rhône. Connu pour ses patrimoines et ses écrins naturels d’une beauté sans pareil. En effet, cette commune possède de nombreux monuments et sites touristiques qui méritent d’être découverts. Elle est l’équilibre parfait entre le monde urbain et le mode de vie rurale. S’étalant dans la vallée de l’Huveaune, cette petite commune abrite plus de 9000 habitants.
Cette commune tire aussi son nom d’un rochet qui surplombe la ville. Elle est limitée par le massif de Bassan et est blottie au cœur des paysages chers de Marcel Pagnol. Cette commune est aussi peuplée par des cigales ainsi que d’oliviers. Ce qui fait de cette commune un village provençal avec une nature préservée.
Pourquoi visiter Roquevaire ?
Cette commune touristique possède divers attraits touristiques. En effet, il y a diverses raisons qui justifient le fait que cette destination mérite d’être visitée. Une de ses raisons est son cadre naturel exceptionnel. En effet, la Roquevaire est entourée par une nature luxuriante et préservée. La commune est traversée par l’Huveaune, une rivière qui offre des paysages bucoliques et des possibilités de randonnées pittoresques dans la région. Les montagnes de la région, surtout le massif de la Sainte-Baume, offrent également des sentiers de randonnée magnifiques, propices à l’exploration de la nature et à la détente en plein air à Roquevaire.
Une autre raison pour laquelle vous devrez visiter la Roquevaire est ses patrimoines historiques. Cette possède également un patrimoine historique remarquable. On y trouve les ruines du château médiéval de La Roquevaire. Un des patrimoines civils de la région. Il y a aussi ses différents monuments religieux, tels que : la chapelle Saint-Vincent de Roquevaire, l’ancienne chapelle de pénitent, l’ancienne chapelle Saint-Étienne à Touron, l’église Saint-Vincent de Roquevaire, l’Église Saint-Jean de Lascours ainsi que l’église Notre-Dame de l’Étoile de pont de l’Étoile.
Autres que ces derniers, vous pourrez aussi vous imprégner de la culture provençale, avec ses marchés colorés, ses fêtes traditionnelles comme la fête de la Sainte-Barbe en décembre. Cette fête met en valeur les coutumes et les traditions de la région et offre aux visiteurs une immersion authentique dans la culture provençale.
Que voir dans cette commune provençale ?

Vous pourrez voir les monuments religieux et historiques de Roquevaire lors de votre passage dans cette commune, à savoir :
L’église Saint-Vincent
Lors de votre visite à Roquevaire, vous pourrez visiter l’église Saint-Vincent de Roquevaire. Une véritable basilique qui mesure plus de 2300 m2. Dans cette église se trouve un grand orgue personnel de Pierre Cochereau, un ancien titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris. La palette sonore de cet orgue est l’un des meilleurs instruments au monde.
Le rocher
Ce dernier surplombe la ville de Roquevaire. C’est de ce majestueux rocher qu’est tiré le nom de la ville. Depuis ce rocher, vous pourrez voir les ruines du Château de Roquevaire à l’époque du Duc d’Éperon.
La chapelle Saint-Vincent
C’est un des monuments religieux de la commune. Il se situe dans le défilé Saint-Vincent entre le pont de Joux et l’entrée nord de Roquevaire. Cette chapelle est classée comme monument historique de la ville. Elle est d’ailleurs une des plus anciennes chapelles de Provence, construite dans les Xe siècles.
Que faire à Roquevaire ?

Il existe plusieurs sites et activités que vous pourrez faire et voir à Roquevaire. En effet, Roquevaire possède divers sites et monuments touristiques que vous pourrez voir, notamment : la maison de celle qui peint, le pont de l’Étoile, les monuments religieux de la ville ainsi que ces patrimoines civils : les ruines du château médiéval du XIIe siècle qui dominent la vallée de la région sur les hauteurs du promontoire rocheux.
Cette commune se trouve aussi à proximité avec Marseille et Cassis. Vous pourrez donc visiter ces villes et découvrir leurs attraits touristiques, tels que les calanques. Cassis est aussi réputée pour ses impressionnantes falaises calcaires, ses plages de sable fin et ses vins renommés. La Roquevaire constitue donc une base idéale pour explorer ces destinations voisines.
Autres que les visites vous pourrez aussi vous adonner à diverses activités de plein air dans cette commune. En effet, les amateurs d’activités en plein air trouveront sûrement leur bonheur à Roquevaire. Que ce soit la randonnée, l’escalade, le VTT ou le canoë-kayak, les possibilités sont nombreuses pour profiter de la nature environnante de la région. Ses sentiers sont aussi bien entretenus, permettant ainsi d’explorer les paysages spectaculaires de la ville et d’apprécier la tranquillité de la région.
La Roquevaire est bien plus qu’un simple village provençal. Avec son cadre naturel enchanteur, son riche patrimoine historique, et ses traditions vivantes, la Roquevaire offre une expérience authentique et diversifiée à ses visiteurs. Que vous soyez passionné de nature, d’histoire, de culture ou d’aventure donc, la Roquevaire est une destination incontournable que vous ne devrez pas manquer lors de votre voyage dans la région de Provence.
Laisser un commentaire