Que voir et que visiter à Cornillon-Confoux ?

Que voir et que visiter à Cornillon-Confoux ?

Illustration en image de Cornillon-Confoux

Cornillon-Confoux est un charmant village qui se situe dans la magnifique région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. C’est un village pittoresque qui regorge de charme, de nombreux vestiges ligures et d’histoire. Niché entre les collines verdoyantes et les champs de lavande, Cornillon-Confoux offre aux visiteurs un mélange parfait de patrimoine préservé, de paysages enchanteurs et d’une ambiance provençale authentique. Dans cet article alors, nous vous invitons à découvrir les incontournables de Cornillon-Confoux, du riche passé historique aux trésors naturels qui l’entourent.

Illustration en images d'un Borie
Image faite pour notre article

Visiter le vieux village de Cornillon Confoux

Lors de votre séjour à Cornillon-Confoux, commencez votre exploration par la visite du vieux village de Cornillon-Confoux. Les ruelles étroites pavées de ce vieux village vous transporteront dans le temps. Vous pourrez découvrir les petites maisons du village. Vous pourrez vous flâner le long de ses maisons de pierres traditionnelles aux volets colorés et admirez les magnifiques façades ornées de fleurs. Ne manquez pas l’église Saint-Vincent, datant du XIIe siècle, qui abrite de superbes fresques médiévales.

Découvrir le Château de la Barben

Le château de la Barben est un château féodal unique en Provence. Il se situe à quelques kilomètres de Cornillon-Confoux. Ce majestueux Château de la Barben est un véritable joyau architectural de ce village. Datant du Xe siècle, ce château médiéval offre une plongée dans l’histoire avec ses tours, ses douves et ses vastes jardins à la française. Vous pourrez donc vous promener dans les différentes salles richement décorées de ce château et découvrir ses expositions et assister même à des spectacles de fauconnerie.

Voir les bories et les murs d’abeilles

Les bories sont des constructions en pierres sèches construites dans le XIXe siècles. Les murs d’abeille quant à elle sont construits au XVIIIe siècle. Elles servaient autrefois de lieu de repos et d’abris aux berges et des agriculteurs. Dans ce village, il y a plus d’une cinquantaine de bories répertoriées. Vous pourrez donc faire une petite randonnée dans ce village et découvrir les murs d’abeille et les bories de cette commune.

Visiter les grottes de Calès

Les amateurs de nature seront comblés par la visite des grottes de Calès, un site géologique fascinant situé à proximité de Cornillon-Confoux. Explorez les galeries souterraines sculptées par l’érosion et admirez les stalactites et stalagmites qui créent des formations spectaculaires. Des visites guidées sont disponibles pour en apprendre davantage sur la géologie et l’histoire de ces grottes.

Visiter la chapelle Saint-Vincent

La chapelle Saint-Vincent est une chapelle de style romain classique. Elle est construite au 11e siècle par mes moines de Montmajour. Il se situe près de la nécropole salienne qui date du 1er siècle av. J.-C. Sur les faces ouest et sud de cette chapelle se trouvent deux stèles funéraires qui datent de l’époque romaine. Vous pourrez donc voir ce monument religieux de la ville lors de votre visite. Vous pourrez découvrir ses stèles funéraires et la décoration unique de la chapelle.

Découvrir les environs naturels du village

Illustration en image de Cornillon-Confoux
Image faite pour notre article

Profitez de la beauté naturelle des environs de Cornillon-Confoux en partant pour des randonnées ou des balades à vélo. En effet, ce village dispose de plusieurs sentiers de randonnées que ce soit le long de la rivière de Touloubre, ou les collines environnantes de Cornillon. Ces derniers offrent de nombreux sentiers qui vous permettront d’admirer des panoramas époustouflants sur la campagne provençale des Bouches-du-Rhône. Vous pourrez aussi explorer les champs de lavande, les vignobles et les oliveraies présentent dans le village ou encore vous imprégnez de l’atmosphère paisible de la région. De plus, ce village est au calme à l’écart de la grande ville. Vous pourrez parfaitement donc vous détendre au calme dans cette région.

Voir les festivités traditionnelles

Cornillon-Confoux est également connu pour ses festivités traditionnelles qui animent le village tout au long de l’année. Ne manquez pas la Fête de la Saint-Éloi, qui célèbre le saint patron des forgerons, avec des défilés, des danses folkloriques et des spectacles équestres. Assistez également à la Fête de la Transhumance, où les troupeaux de moutons traversent le village dans une atmosphère festive et animée.

Parc animalier de la Barben

Ce parc se trouve en plein cœur d’un site classé nature 2000. Ce parc s’étend à plus de 30 hectares. On y trouve plus de 650 animaux dans ce zoo qui sont repartis en 130 espèces, dont les girafes, les lions, les rhinocéros, les tigres, etc. En visitant ce parc animalier, vous pourrez donc voir ces animaux et faire une sortie ludique avec vos enfants. Vous pourrez aussi vous balader dans ce parc ou faire du piquenique. D’ailleurs, il est des restaurants et snacks ou vous pourrez manger à proximité de ce parc.

Bref, que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de la nature ou simplement en quête d’une escapade authentique en Provence, Cornillon-Confoux saura vous séduire et vous offrir des souvenirs inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *