Partir en forêt pour les vacances change votre destination habituelle. En effet, en forêt, vous serez coupée du monde urbain et vous retrouvez au milieu des arbres et des animaux pour aller à l’encontre de la nature. Toutefois, la forêt reste un terrain de jeu immense où les activités n’en manquent pas. Que vous soyez seul, en groupe ou en famille, vous pourrez pleinement profiter de votre vacance en forêt en vous adonnant à diverses activités. Mais quelles activités peut-on faire pendant les vacances en forêt, découvrez dans notre article quelques idées d’activités que vous pourrez faire en pleine nature ?
Faire de la randonnée pédestre
Pour vous éloigner des stress quotidiens et des bruits de la ville, partir en vacances en forêt est une très bonne option pour vous évader. En effet, partir en forêt vous permet de vous retrouver en pleine nature et de renouer contact avec cette dernière. Faire de la randonnée est une bonne idée d’activité en pleine nature. Il vous permet de faire d’exercice physique tout en vous reconnectant avec la forêt.
Pour ce type d’activité, vous allez en montagne en suivant des itinéraires balisés ou non, vous permettant de vous ressourcer physiquement. D’ailleurs, la randonnée est classée à la fois comme activité sportive et loisir. Elle vous permet de voir et de découvrir la nature et les différents composants de l’environnement où vous vous trouvez. De plus, vous aurez l’occasion de rencontrer divers animaux le long de la route que vous parcourez.
Faire du vélo
Si vous êtes adepte du sport, la forêt est un parfait terrain de sport à ciel ouvert. En forêt, vous pourrez parfaitement faire du vélo. En effet, cette activité est la préférée des cyclistes VTTiste. Il leur permet de pratiquer la passion tout en profitant du calme, la tranquillité et la brise fraîche de la forêt.
Toutefois, pour ce genre d’activité, il y a certaines règles à suivre. D’ailleurs selon le code forestier il est strictement interdit de circuler à l’intérieur des peuplements forestiers et en dehors des chemins. Ils ne sont possibles que sur les chemins forestiers dans les forêts domaniales. Dans les autres secteurs, la circulation est limitée aux allées forestières plus larges et aux itinéraires balisés.
Faire du cheval
Pour les adeptes du sport équestre, faire du cheval en forêt est une des activités que vous pourrez vous adonner. Cette activité vous permet de renouer contact avec la nature, d’être en parfait équilibre avec votre cheval et parcourir les vastes plaines pour sentir la sensation de liberté.
Vous pourrez profiter de votre petite escapade pour observer la nature. Respirer l’air frais de la forêt et de vivre plein de sensation rafraîchissante au beau milieu d’un grand tapis verdoyant, au beau milieu des arbres et des animaux.
Se balader sur l’eau
Qui dit forêt, il y a sûrement un lac ou un fleuve quelque part. S’il y en a, vous pourrez profiter de votre vacance pour ramer sur l’eau. En effet, si vous êtes passionnez de la nature et des sports nautiques, une petite balade sur l’eau vous plaire sûrement.
Vous pourrez au bord de votre petit bateau ou kayak, admirer le paysage qui s’offre à vous. Vous profiterez de la brise du vent, tout en écoutant le chant enchanteur des oiseaux et des autres animaux de la forêt. Cette activité vous permettra sûrement de vous ressourcer et éliminer les différentes ondes négatives qui sont en vous. Vous vous reconnecterez ainsi avec mère nature, ce qui vous permettra de communiquer avec vous-même.
Ce genre d’activité est également très bénéfique pour la santé selon certains nombres d’études menées par des chercheurs espagnols. Quelques minutes de sommeil sur l’eau participeront également à renforcer les effets cardiovasculaires pour votre santé.
Se balader en forêt
Vous pourrez aussi vous balader en forêt et faire nombreuses autres activités, tel que faire la cueillette que ce soit des feuilles, des fruits ou de champignons. Vous pourrez aussi faire de la marche pour vous détendre et vous ressourcer en pleine nature. Vous pouvez également visiter les musées d’espèces végétales ou voir les différentes animales en voies de disparition dans les réserves ou parc forestier.
Vous pourrez aussi prendre en photo les différentes animales ou plantes exceptionnelles que vous voyez le long de votre balade en forêt. À la fin de ses activités, vous pourrez aussi faire un piquenique en pleine forêt. Toutefois, une fois que vous avez fini de manger, assurez-vous d’emporter vos déchets avec vous pour garder la forêt propre.
Chasser et pêcher
Vous pourrez aussi partie à la chasse ou pêcher en pleine nature. En effet, dans certaines forêts en métropole, la chasse est autorisée. Vous pourrez donc exercer cette activité si vous aimez la chasse. Vous pourrez capturer des gibiers, des cerfs, des chevreuils et des sangliers dans la forêt. Vous pourrez aussi pratiquer la pêche et profiter de vos séjours en forêt pour découvrir la richesse des milieux aquatiques de la jungle. Toutefois, sa pratique nécessite un permis et d’une carte de pêche dans le but de protéger les milieux aquatiques de la forêt. C’est pareil pour la chasse, vous devrez avoir une autorisation de chasser pour pouvoir s’adonner à cette pratique.