Quelles sont les causes de la déforestation ?

Quelles sont les causes de la déforestation ?

La forêt découpée

La déforestation est un mot qu’on entend le plus souvent actuellement quand on parle de forêt et de la situation actuelle de nombreuses aires protégées dans le monde. En effet, la déforestation atteint presque la majorité de la forêt au monde. Sa manifestation n’est pas homogène, car certaines régions arrivent à protéger leurs forêts alors que d’autres les voient avec impuissance perdre chaque année une partie de sa forêt. Mais quelle est vraiment la cause de la déforestation ? Afin de répondre à cette question, nous allons d’abord voir ce que c’est que la déforestation ? Ensuite, évoquons les causes et les conséquences de la forêt ? Quelle solution peut-on suggérer pour lutter contre la déforestation ?

la déforestation
Image venant d’internet

Qu’est-ce que la déforestation ?

On parle de la déforestation lorsqu’on fait référence à la réduction des surfaces de forêt ou que la forêt perde une partie ou la majeure partie de la forêt définitivement. La plupart du temps, ce phénomène se produit au profit d’autres usages tels que l’agriculture, l’urbanisation ou l’exploitation minière. En effet, la majorité des sols forestiers sont convertis en d’autres utilités. La principale cause de cette déforestation est l’usage de l’agriculture dans le but d’expansion des terres cultivables. Les forêts sont ainsi coupées et abattues pour mettre en place une nouvelle culture. Il détruit également la forêt afin d’extraire la richesse du sol. Ce qui fait que le taux de déforestation dans le monde est fortement accru.

Quelles sont les causes de la déforestation ?

La perte des surfaces forestières ou déforestation est le plus souvent due à plusieurs facteurs. Il peut être causé par les êtres humains ou soit de façon naturelle. Parmi les facteurs naturels, il peut s’agir d’un incendie de forêt dû à la forte chaleur. Il y a aussi les maladies qui atteignent souvent les arbres ou les parasites.

Toutefois, ce sont les activités humaines qui sont les premiers responsables de la déforestation. En effet, d’après un rapport publié par la FAO, plus de 80 % de la déforestation mondiale est causé par l’agriculture. Ceci concerne surtout l’agriculture commerciale et l’agriculture de substance. Les 20 % restant quant à elle, sont due à l’exploitation minière, la construction d’infrastructure comme les routes, barrages et aussi le trafic et exploitation illégale de la forêt ainsi que l’urbanisation.

L’idée que l’on a reçue, affirmant que ce sont les industries forestières sont les responsables de la déforestation, est complètement fausse, car contrairement à ceux que l’on croit. Les industries forestières exploitent les surfaces de forêt de culture. C’est-à-dire qu’il exploite les forêts qui sont régulièrement replantées afin qu’il puisse exploiter de façon durable.

Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

La déforestation a de nombreuses conséquences sur l’écosystème naturel. En effet, la disparition de ces arbres et forêt ont un très grand impact sur la biodiversité, surtout au faune. Si les arbres disparaissent, les animaux perdront leur habitat naturel. En détruisant la forêt donc, vous menacerez l’existence de ces animaux et entraînerez la disparition de ces derniers. Ce qui pourra avoir une conséquence important sur l’équilibre naturel.

La déforestation engendre aussi des conséquences sur le sol. En effet, la présence des arbres permet au sol d’être plus riche en matière organique et d’être plus résistant aux intempéries et à l’érosion. La destruction de ces arbres risque donc de fragiliser le sol et de le rendre plus vulnérable. Il se peut que l’absence des arbres entraîne des glissements de terrain ou l’inondation.

Une des conséquences majeures de la déforestation est le changement climatique. En effet, les forêts ont pour rôle de stocker du CO2 tout au long de leur existence. En les détruisant, cela réduit la capacité de ces derniers à stocker du CO2. Ce qui causera l’effet de serre. Ce qui est un des facteurs du réchauffement climatique, ajoutant avec ce facteur, les gaz d’échappement des voitures ou la consommation énergétique des maisons. Ces facteurs risquent d’engendrer le changement climatique, menaçant ainsi la survie de l’humanité tout entière.

Comment lutter contre la déforestation ?

La forêt découpée
Image venant d’internet

Trouver une solution pour faire face à la déforestation est une préoccupation majeure afin de limiter les conséquences que peut engendrer ce phénomène. En effet, afin de limiter le problème de réchauffement climatique et préserver la biodiversité et l’écosystème mondiaux lutter contre la déforestation est essentiel. Prendre l’initiative de protéger la forêt est donc une des solutions qu’il faut mettre en place pour lutter contre la déforestation.

Un projet de reforestation doit également être mis en place pour pallier la perte d’arbres déjà existants. Ce qui permet de créer des écosystèmes forestiers. Changer les systèmes de consommation et de productions est aussi une solution adéquate pour limiter l’exploitation des arbres. Limiter l’étalement des activités humaines telles que l’agriculture est une solution. Règlement les espaces forestières pour les activités minières doit également être faite. Pareil pour l’exploitation industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *