Qui produit le plus d’oxygène sur Terre ?

Qui produit le plus d’oxygène sur Terre ?

planète terre

Les rumeurs insinuent souvent que c’est la forêt qui produise le plus d’oxygène sur terre et affirme aussi que c’est le poumon de la terre. Or, cette affirmation est fausse, car même cette gigantesque forêt produit une quantité conséquente d’oxygène. Le premier producteur d’oxygène reste l’océan.

processus de production d'oxygène
image venant d’internet

C’est quoi l’oxygène ?

L’oxygène est un élément indispensable à la vie humaine et animale. En effet, elle assure la survie des êtres humains et les différents êtres qui vivent sur terre. On retrouve cet élément dans la croûte terrestre surtout dans l’atmosphère. D’ailleurs, l’oxygène est le troisième élément le plus présent dans l’atmosphère.

Auparavant, la terre a été dépourvue d’oxygène, mais cette dernière c’est formé grâce la photosynthèse des espèces végétales, les algues ainsi que les cyanobactéries qui sont présente dans l’océan et sur la surface terrestre.

En d’autres termes, l’oxygène est un gaz inodore et incolore qui est indispensable voir capital pour tout être vivant. Elle est très abondante dans la croûte terrestre et se présente dans l’atmosphère sous forme de gaz biatomique ou O2, mais également en O3 que l’on connaît comme ozone.

Qui produit le plus d’oxygène sur terre ?

L’océan est le premier producteur d’oxygène. Plus exactement c’est le phytoplancton ou le plancton végétal ou algues. Une espèce sous les océans qui sont le vrai responsable de la production d’oxygène. Un microorganisme invisible à l’œil nu, des cyanobactéries ou bactéries photosynthétiques, des micros algues qui proviennent de plusieurs milliers d’espèces différentes qui restent en suspension sur la surface de l’eau.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce phytoplancton, les algues sont celles qui produisent le plus d’oxygène sur terre. Il produit plus de la moitié de l’air que nous respirons. Ces minuscules organismes végétaux assurent de produire le plus d’oxygène et de le renouvelé l’air que nous respirons au quotidien. Selon, les études, la production d’oxygène faite par le phytoplancton varie entre les 50 % à 85 % de l’oxygène, ce qui équivaut à la moitié de l’air soit plus. Or, cette dernière ne représente que le 1 % de la biomasse totale qui soit capable de produire de l’oxygène.

Comment l’océan produit-elle de l’oxygène ?

Comme les végétaux, le phytoplancton présent dans la mer fabrique aussi de l’oxygène par son mécanisme de photosynthèse. En effet, grâce à la chlorophylle présente dans ce microorganisme, le plancton végétal de ce microorganisme capte la lumière du soleil et l’utilise comme source d’énergie pour fabriquer du glucose. Or pour créer ce glucose, il a besoin de carbone et de l’hydrogène. Ces deux éléments, il le retrouve dans le CO2 et dans l’eau ou H2O. Ce sont des éléments qui sont fortement présents dans son environnement. Il les absorbe et rejette ensuite les dioxygènes.

Cet oxygène qui est rejeté permettra ensuite à d’autres espèces de respirer. D’ailleurs, la majorité de ces dioxygènes sont directement libérés vers l’atmosphère. Permettant ainsi de maintenir la vie sur terre. En effet, la concentration d’oxygène dans l’atmosphère représente les 21 % du volume de ce dernier. Ces 21 % assurent la survie de la majorité des espèces vivant sur terre.

Qui d’autre produit aussi de l’oxygène ?

La forêt est le deuxième producteur d’oxygène après l’océan. En effet, en plus des planctons, ce sont les forêts qui prennent le deuxième rang de producteur d’oxygène après l’océan. La majorité des espèces végétales terrestres font de la photosynthèse pour produire du dioxygène. Toutefois, les arbres ont aussi besoin d’oxygène pour grandir et il absorbe plus de dioxygène qu’il n’en rejette. Certes, il produit une partie de l’oxygène, mais en garde aussi une partie pour assurer sa croissance.

Menacé par le réchauffement climatique

planète terre
image venant d’internet

Le phytoplancton comme la forêt est aussi menacé. Si la forêt est menacée par la déforestation et l’exploitation forestière, le phytoplancton est menacé par le réchauffement climatique. En effet, selon une étude faite en novembre 2015 menée par des chercheurs de l’université de Leicester. Ils ont révélé que le taux de production d’oxygène par les planctons végétaux dépend fortement de la température de l’eau. Une variation de température de ce dernier risquera donc de réduire la capacité de photosynthèse des planctons et risquera même de les faire disparaître.

Dans la revue science parue en 2018, une hypothèse a été annoncée que l’océan a déjà perdu 2 % de son oxygène. Une partie de la mer où on ne trouve plus d’espèces marines. Ce pourcentage risque d’augmenter à 4 fois en cinquante ans à cause du réchauffement. Parmi ces zones, c’est en golfe d’Oman que l’on a observé plus d’espèces marines qui ont suffoqué à cause de l’absence d’oxygène dans cette partie de l’océan.

Vous pouvez donc constater que la vie sur terre dépend entièrement du plancton végétal qui se trouve dans l’océan. Il assure de fournir l’oxygène nécessaire dans l’atmosphère pour que chaque être vivant puisse vivre et respirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *