Tout savoir sur les Arène d’Arles

Tout savoir sur les Arène d’Arles

Illustration en images des Arènes d'Arles

Les arènes d’Arles sont un monument historique construisent dans les années 80 à 90 av. J.-C. Elles sont aussi connues sous l’appellation d’amphithéâtre romain. Sa construction est sous l’ordre de l’empereur Domitien dans la cadre des extensions flavienne de la région. C’est d’ailleurs un des monuments les plus importants d’Arles qui a traversé plus de deux millénaires, mais reste dans un excellent état aujourd’hui. Pour mieux connaître cet amphithéâtre, découvrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur lui, son histoire, sa localisation, son état actuel.

Illustration en images des Arènes d'Arles
Image faite pour notre article

Description

Les Arènes d’Arles est un des monuments les plus importants de l’ancienne colonie romaine. Les ingénieurs romains ont construit ce dernier sur la colline de l’Hauture, ce qui a nécessité la démolition de l’enceinte augustéenne édifiée avant lui un siècle plus tôt. Ces arènes sont inspirées par le Colisée de Rome. Elles sont équipées d’un système d’évacuation comprenant de plusieurs couloirs d’accès. La scène centrale a une forme elliptique et elle est entourée de gradins. Les arcades quant à elle se présente sur deux niveaux, confèrent à l’amphithéâtre une longueur de 136 mètres. Ce qui le rende plus grand que les arènes de Nîmes. Cet édifice avait d’ailleurs une capacité d’accueil de 25 000 spectateurs.

Aujourd’hui, ces arènes figurent parmi les monuments les plus visités d’Arles et contribue à sa renommée mondiale. Il sert également de lieu pour de nombreux événements, tels que des corridas, des courses camarguaises, des théâtres et des spectacles musicaux, permettant ainsi de concilier la sauvegarde du patrimoine ancien et vie culturelle contemporaine. D’ailleurs, pendant l’été, des passionnés d’archéologie reconstituent de combats de gladiateurs, des spectacles qui rappellent la grandeur et l’ambiance des spectacles romains d’autrefois.

Histoire

Les arènes d’Arles est un temple du jeu où les gladiateurs s’affrontent. Elles sont utilisées comme arène jusqu’à la fin de l’Empire romain.

  • L’empereur Gallus y a organisé des jeux pour célébrer les victoires de ses armées dans les Gaules dans les années 255.
  • Constantin a organisé de grandes chasses et des combats en l’honneur de la naissance de son fils aîné au début du IVe siècle.
  • Le roi Childebert, lors de sa visite dans le sud de la Gaule, a souhaité que les jeux antiques soient renouvelés en sa présence, selon les récits de Procope en 539. Des documents historiques témoignent que les arènes ont continué à être utilisées pendant l’épiscopat de Césaire, même après que la cité soit passée sous la domination franque, jusqu’à environ 550.
  • À la fin du VIe siècle, les arènes ont été adaptées à la nouvelle réalité de l’époque qui est marquée par l’insécurité. Puis, transformées en une sorte de forteresse urbaine appelée « bastide », avec l’ajout de quatre tours et l’intégration de plusieurs habitations et deux chapelles.
  • En 1495, le médecin et géographe Jérôme Münzer, en visite à Arles, mentionne que des personnes pauvres habitent le théâtre, avec leurs huttes dans les gradins et sur l’arène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *