Toutes les informations sur la Chapelle de l’Annonciade

Toutes les informations sur la Chapelle de l’Annonciade

Chapelle des pénitents blancs

La Chapelle de l’Annonciade est un site et un monument historique et religieuse française. Afin d’avoir plus d’informations sur cet édifice, découvrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la chapelle de l’Annonciade. Son histoire, sa date de création et où elle se trouve. En gros une présentation générale de l’édifice.

Chapelle des pénitents blancs
Image venant d’internet

Présentation de la Chapelle de l’Annonciade

La chapelle de l’Annonciade est un monument historique français, connu comme étant la chapelle des Pénitents blancs. C’est une chapelle baroque de Martigues qui se trouve en France. Elle est située dans le centre-ville de Martigues dans le quartier de Jonquière. Il se trouve à l’arrière de l’église Saint-Genest et a été classé au titre des monuments historiques le 21 mars 1910.

C’est une chapelle de plan rectangulaire. Les murs intérieurs ont été décorés par des fresques peintes en trompe-œil qui illustre la vie de la Vierge Marie et d’ornements. On y trouve aussi sur ces murs d’autre histoire sainte qui a été décoré de lambris. Le plafond est peint à la manière vénitienne.

Cette chapelle a 8 mètres de hauteur et 8 mètres de largeur. D’ailleurs, elle est faite en bois doré et polychrome avec un autel peint aussi en trompe-œil. Un tableau se trouve au centre de la chapelle et qui représente l’Annonciation. L’annonciation parle surtout de l’apparition de l’ange Gabriel à Marie ; lui annonçait qu’elle attendait le fils de dieu.

Vous devrez absolument découvrir ce fleuron de l’art baroque provençal. La sobriété de la décoration extérieure tranche avec l’éblouissante décoration intérieure. Bref, le décor est tout simplement exceptionnel. Il a été réalisé entre l’année 1677 et 1734.

Histoire de la Chapelle de l’Annonciade de Martigues

Situé dans le quartier de Jonquière, à l’arrière de l’église St-Genèst. Elle fut construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle entre 1664 à 1671. Elle est aujourd’hui une partie intégrante de la ville de Jonquière. En effet, elle a été construite par la confrérie des pénitents blancs. Cette confrérie est une confrérie charitable qui voue leur service des pauvres, à l’entraide et à la prière commune.

La chapelle fut détruite en 1661 suite à l’agrandissement de l’église St-Genest. C’est après que la confrérie des pénitents blancs a décidé de construire leur propre chapelle. Cette chapelle a donc été édifiée pour la confrérie des pénitents blancs au 17e siècle.

En 1792, une statue de Vierge Marie a été envoyé sur un bateau de Paoli de canari depuis Gène. Cette dernière fut bénie par le prêtre du village après avoir été transportée depuis Losari jusqu’à la chapelle de l’Annonciade. Cette statue est installée juste devant l’église paroissiale. Autrefois, on a pu voir le tableau peint par Antonie Rossi qui représente l’Annonciation, Saint-Joseph, et Saint François-Xavier dans cette chapelle. Ce tableau se trouve maintenant dans l’église du village plus dans la chapelle.

Comment était cet édifice religieux autrefois ?

La Chapelle de l'Annonciade
Image venant d’internet

La chapelle a été beaucoup plus petite que celle que l’on voit actuellement, surtout l’ancienne. Après la reconstruction de la nouvelle chapelle, ce n’était qu’un plan rectangulaire. Mais au fil des années, c’est devenu ce bel édifice avec des ornements et décorations magnifiques. Son plafond n’a pas été toujours plat. Lorsque les confréries des pénitents ont édifié cette chapelle. Ils ont voulu que cette dernière ressemble à l’église Saint-Genest avoisinante. Ils ont donc choisi un plafond avec des voûtes. Mais pour consolider le mur et diminuer la poussée exercée par les voûtes, ils ont construit un contrefort à l’est et des arcs boutons à l’ouest.

Toutefois, malgré leurs précautions architecturales, la voûte s’effondre en 1663. Ils n’ont pas pu savoir quelle était la cause de cet effondrement, peut-être que c’est à cause des matériaux inadaptés, une surélévation exagérée, on ne sait pas, mais le fait est là, la chapelle n’a plus de toit. Après cet effondrement, les pénitents optent alors pour un plafond plat en bois de sapin qui retombe en anse en panier. Peint et orné avec multiple décoration en bois doré. C’est d’ailleurs le plafond que l’on peut observer actuellement.

De nombreux artistes ont participé à la rénovation de cette chapelle dont Jean-Claude Boyer, un maître menuisier d’Aix-en-Provence, Barthélemy Donneau de Martigues et Antoine Ollivier de Marseille.

Quelles sont les conditions de visite de cet édifice ?

Vous vous demandez s’il est possible de visiter ce monument, la réponse est oui. Il est tout à fait de visiter cet édifice. C’était dans les années 1993 qu’elle a été ferme du public pour sa restauration. Pendant plus de 20 ans, elle a été fermée. Après sa fermeture, elle a été rouverte aux habitants et au touriste. La visiter de cette chapelle est totalement gratuit.

Pour ses heures de visite, elle est ouverte du 1er avril au 31 octobre. Elle est ouverte le mercredi et vendredi de 14 h à 18 h et du jeudi et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ainsi que le premier dimanche de 14 h à 18 h du mois. Toutefois, elle est fermée le 6 avril ; le lundi de pâque ; le lundi de Pentecôte ; le 1er mai ; le 8 mai ; 1er janvier ; le 11 novembre et 25 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *