Que visiter à Salon-de-Provence ?

Située au cœur de la Provence, Salon-de-Provence est une charmante ville qui regorge d’histoire, de culture et de beauté naturelle. Avec son patrimoine médiéval, ses ruelles pittoresques et son ambiance provençale, Salon-de-Provence offre une expérience unique aux visiteurs. Dans cet article, nous vous présenterons les sites incontournables à visiter lors de votre séjour à Salon-de-Provence.

Les lieux à ne pas manquer lors d’une visite à Salon-de-Provence

Voici quelques sites à ne pas manquer lors de votre visite à Salon-de-Provence :
Le Château de l’Empéri
Dominant la ville, le Château de l’Empéri est un véritable joyau historique. Ce château est l’un des trois plus grands châteaux forts de Provence. Il est bâti au Xe siècle et tire son nom du Saint-Empire romain germanique. Ancienne résidence des archevêques d’Arles, il abrite aujourd’hui le conservatoire et Musée de l’Empéri. Ce dernier présente une collection d’artefacts militaires, des expositions sur l’histoire de Salon-de-Provence, ainsi que des vues panoramiques imprenables sur la ville.
La Fontaine Moussue
Située au cœur du centre historique, la Fontaine Moussue est l’un des symboles de Salon-de-Provence. Cette fontaine ancienne est présente depuis les années 1500 et elle est recouverte de mousse verdoyante, créant une atmosphère pittoresque à l’endroit. Sa forme champignons est un peu bizarre, mais vous y habituerez. Auparavant, cette fontaine est un endroit où les habitants cherchaient de l’ombre. Aujourd’hui, c’est encore l’endroit idéal pour faire une pause, se rafraîchir et profiter de l’ambiance provençale.
La Savonnerie Marius Fabre
La Provence est réputée pour son savon de Marseille, mais aussi pour la Savonnerie Marius Fabre qui est l’une des plus anciennes et des plus renommées savonnerie de la région. En effet, le savon Marius Fabre est un savon fabrique en salon de Provence depuis 1900. L’usine qui le fabrique est d’ailleurs l’un des vestiges de l’industrie qui menait l’économie de la ville pendant des siècles.
Lors de votre séjour dans cette ville donc, vous pourrez donc visiter cette savonnerie familiale et découvrir le processus traditionnel de fabrication du savon Marius Fabre. Vous pourrez aussi imprégner de délicieux parfums provençaux de Salon-de-Provence ; ou visiter le musée qui est dans l’usine pour découvrir les moules antiques pour la fabrication de savon, les tampons de savons en buis antiques, mais aussi les caisses, les emballages anciens du savon Marius Fabre.
Le Musée Nostradamus
Salon-de-Provence est également connu comme le lieu de naissance de Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus. C’est un voyant dans les 16e siècles et qui jusqu’à aujourd’hui fascine beaucoup de monde. Le Musée Nostradamus retrace d’ailleurs la vie et les prédictions du célèbre astrologue du XVIe siècle. Vous pourrez y découvrir dans ce musée des manuscrits originaux, des outils de divination et en apprendre davantage sur cet énigmatique personnage. Vous pourrez d’ailleurs, voir à Salon-de-Provence la maison où ce célèbre astrologue a vécu de 1547 à 1566.
L’Église Saint-Michel
L’Église Saint-Michel, construite au XIIe siècle, est un autre site historique majeur de Salon-de-Provence. Avec son architecture romane et gothique, son magnifique clocher et ses vitraux colorés, l’église est un véritable trésor architectural à découvrir. D’ailleurs, cette église est classée comme un monument historique de la ville. Elle accueille aujourd’hui plusieurs concerts lors des festivals internationaux de Musique à l’Emperi. Ne manquez pas de visiter son intérieur pour admirer ses fresques et ses sculptures.
Les Gorges de Régalon
Un des sites à ne pas manquer lors de votre séjour à Salon-de-Provence est de visiter les Gorges de Régalon. C’est un site qui se trouve à quelques kilomètres de la ville. En visitant ce site, vous pourrez découvrir les éperons du sud du massif de Lubéron. En effet, les Gorges de Régalon sont des parois calcaires escarpées avec des paysages rocheux magnifiques. Ils s’étalent sur 150 mètres et à certains endroits, la lumière ne touche même pas le sol. D’ailleurs, le ravin mesure environ 1 mètre de diamètre.
Le Parc de la Création Franche
Si vous êtes amateur d’art, ne manquez pas le Parc de la Création Franche. Ce parc abrite des sculptures insolites et des installations d’art contemporain réalisées par des artistes autodidactes. Promenez-vous dans les jardins et laissez-vous surprendre par ces créations uniques.
Le zoo de la Barben
C’est un parc qui se trouve à moins de 10 minutes de voiture sur la route de Saint-Cannat. Vous pourrez voir dans ce parc des centaines d’animaux comme des éléphants, des hippopotames, des jaguars, des loups, des girafes, des ours et diverses autres espèces. Ce parc s’étale à plus de 30 hectares et il est entouré par des forêts de chênes verts.
Salon-de-Provence est une destination riche en histoire, chaque site de cette ville offre une expérience unique et fascinante. N’oubliez pas donc de vous perdre dans les ruelles pittoresques de la vieille ville, de savourer sa délicieuse cuisine provençale.
Laisser un commentaire